Cette mesure d’incitation fiscale, expérimentée à l’échelle de la région Bretagne, se concentre sur les cœurs de ville, ainsi le dispositif Pinel s’adapte aux enjeux spécifiques du territoire.

Une loi Pinel « sur-mesure » dont les objectifs sont de :
– stimuler la construction de logements dans les territoires à fortes demande locative,
– encourager l’investissement dans l’immobilier,
– étendre l’offre de logements locatifs pour les ménages aux revenus intermédiaires (à savoir les foyers n’ayant pas accès au logement social mais rencontrant toutefois des difficultés à louer sur le marché libre).

Les particularités du Pinel Breton ?

– Le zonage : En plus de la zone B1, certaines communes ou une partie du territoire communal de la zone B2 sont désormais éligibles à ce dispositif. Les territoires concernés sont inscrits sur le portail du gouvernement : >> ICI <<

– Les plafonds de loyer sont modulés par commune, les plafonds de ressources des locataires restent les mêmes que ceux du dispositif national,

– Les propriétaires-bailleurs bénéficiaires de la défiscalisation « Pinel-Breton » doivent déclarer annuellement le niveau de ressources des locataires et le montant des loyers perçus.

Pourquoi réaliser un investissement locatif ?

Quel que soit votre profil, actif ou retraité, ce dispositif expérimental vous permet de bénéficier d’avantages :

– Défiscalisation, selon votre engagement de location fixé à 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du prix d’achat*.

– Revenus complémentaires, perçus par le biais des loyers. À la fin de la durée d’engagement de location, vous disposez librement de votre logement et pouvez le revendre, continuer à le louer, percevoir les loyers ou l’utiliser personnellement.

– Constitution d’un patrimoine : investir « dans la pierre » reste l’un des meilleurs placements pérennes.

Au terme de l’expérimentation au 31 décembre 2021, la loi des finances annonce la prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2024. En revanche, les règles d’éligibilité et le taux de la réduction d’impôt vont subir quelques changements.

 

Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus sur l’investissement avec imoja, c’est par ici -> Investir avec imoja

 

*Dispositif Pinel Breton loi de Finances 2020 art 164 – Pour tout investissement locatif avant le 31/12/2021 sur les communes ou parties des communes bretonnes éligibles au dispositif. Réduction d’impôts sur le revenu jusqu’à 21 % du prix d’acquisition dans la limite de 300 000 € soit jusqu’à 63 000 € pour tout investissement destiné à la location pendant 12 ans, soumis à conditions. Tout décalage dans la signature de l’acquisition et/ou dans le calendrier de livraison est susceptible d’entrainer la perte du bénéfice de la réduction d’impôt. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Investir dans l’immobilier comporte des risques.

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ? N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous à notre newsletter.