Cette mesure d’incitation fiscale, expérimentée à l’échelle de la région Bretagne, se concentre sur les cœurs de ville, ainsi le dispositif Pinel s’adapte aux enjeux spécifiques du territoire.

Une loi Pinel « sur-mesure » dont les objectifs sont de :
– stimuler la construction de logements dans les territoires à fortes demande locative,
– encourager l’investissement dans l’immobilier,
– étendre l’offre de logements locatifs pour les ménages aux revenus intermédiaires (à savoir les foyers n’ayant pas accès au logement social mais rencontrant toutefois des difficultés à louer sur le marché libre).

Les particularités du Pinel Breton ?

– Le zonage : En plus de la zone B1, certaines communes ou une partie du territoire communal de la zone B2 sont désormais éligibles à ce dispositif. Les territoires concernés sont inscrits sur le portail du gouvernement : >> ICI <<

– Les plafonds de loyer sont modulés par commune, les plafonds de ressources des locataires restent les mêmes que ceux du dispositif national,

– Les propriétaires-bailleurs bénéficiaires de la défiscalisation « Pinel-Breton » doivent déclarer annuellement le niveau de ressources des locataires et le montant des loyers perçus.

Pourquoi réaliser un investissement locatif ?

Quel que soit votre profil, actif ou retraité, ce dispositif expérimental vous permet de bénéficier d’avantages :

– Défiscalisation, selon votre engagement de location fixé à 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du prix d’achat*.

– Revenus complémentaires, perçus par le biais des loyers. À la fin de la durée d’engagement de location, vous disposez librement de votre logement et pouvez le revendre, continuer à le louer, percevoir les loyers ou l’utiliser personnellement.

– Constitution d’un patrimoine : investir « dans la pierre » reste l’un des meilleurs placements pérennes.

Le terme de l’expérimentation est fixé au 31 décembre 2021, un rapport viendra déterminer si celle-ci a donné satisfaction, si le principe doit-être prolongé voir étendu à d’autres région.

 

Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus sur l’investissement avec imoja, c’est par ici -> Investir avec imoja

 

*Dispositif Pinel Breton loi de Finances 2020 art 164 – Pour tout investissement locatif avant le 31/12/2021 sur les communes ou parties des communes bretonnes éligibles au dispositif. Réduction d’impôts sur le revenu jusqu’à 21 % du prix d’acquisition dans la limite de 300 000 € soit jusqu’à 63 000 € pour tout investissement destiné à la location pendant 12 ans, soumis à conditions. Tout décalage dans la signature de l’acquisition et/ou dans le calendrier de livraison est susceptible d’entrainer la perte du bénéfice de la réduction d’impôt. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Investir dans l’immobilier comporte des risques.

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ? N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous à notre newsletter.