Ça y est, vous êtes prêts à sauter le pas, mais vous vous posez des milliers de questions. Pas de panique, il suffit de bien anticiper les 6 étapes clés pour un achat en toute sérénité.

Étape 1 : Bien définir ses besoins et son budget

Avant de se lancer dans cette belle aventure, il est impératif de se poser les bonnes questions : Quel est mon budget ? Quelle est ma zone de recherche ? Quelle période d’emménagement ? Je souhaite deux chambres ou plus…

Après avoir bien défini vos exigences concernant l’emplacement (proximité des écoles, des commerces…) et les caractéristiques de votre futur logement (surface minimum, nombre de pièces, espaces extérieurs, rez-de-chaussée ou non…) vous pouvez enfin commencer les recherches de votre future habitation.

Pour être efficace dans sa recherche, il est également important de rencontrer rapidement son conseiller bancaire. Vous aurez ainsi le montant approximatif dont vous disposez pour votre futur achat immobilier.

Étape 2 : Le rendez-vous découverte et l’option

Une fois vos besoins définis, il est temps de rencontrer votre conseiller(e) accession imoja afin de faire le point sur les différents dispositifs d’accession sociale auxquels vous êtes éligible et découvrir les logements disponibles. Si un logement répond à vos attentes, vous allez pouvoir poser une option durant plusieurs jours, le temps pour vous de recontacter votre banque afin d’obtenir un accord de principe pour ce projet. Ce document permettra à votre conseiller(e) imoja de finaliser la rédaction du contrat de réservation.

Étape 3 : La signature du contrat de réservation

Aussi appelé contrat préliminaire. C’est un document par lequel le promoteur s’oblige à vous réserver le logement désigné. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie compris entre 2 % et 5 % du prix de vente. Ce contrat comporte les indications essentielles relatives à la situation, à la qualité de la construction, aux délais d’exécution des travaux et au prix du logement que vous avez réservé. Important : avec imoja, le prix de vente est ferme, définitif, non révisable. Et ce quelles que soient les éventuelles augmentations du coût de la construction, l’inflation des matières premières ou les aléas de chantier. Vous bénéficiez de 10 jours de rétractation à l’issue de la signature du contrat de réservation comme tout achat immobilier classique.

Étape 4 : LA RÉCEPTION DU PROJET D’ACTE & LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE FINANCEMENT

Comme le prévoit votre contrat de réservation, vous recevez avant la signature de l’acte authentique le projet d’acte de vente accompagné d’autres documents (état descriptif de division, règlement de copropriété le cas échéant, …).
Ce projet d’acte vous est envoyé par le notaire, sous la forme d’un recommandé. Vous disposez alors d’un délai minimal d’un mois pour en étudier le contenu avant de le signer chez le notaire. Vous pouvez néanmoins décider de signer l’acte de vente avant l’expiration de ce délai.
En parallèle, votre conseiller bancaire bâtit avec vous un plan de financement et étudie les différentes hypothèses de durée et de lissage des remboursements de votre prêt ou de vos prêts. Vous choisissez la solution qui vous convient le mieux. Vous établissez alors une demande de prêt en fournissant des documents et justificatifs (justificatifs d’identité, contrat de réservation, bulletins de salaires, relevés de comptes…). N’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! Pensez également à solliciter Action logement pour obtenir des aides à l’achat.

Étape 5 : La signature de l’acte de vente devant le notaire

Une fois que le prêt est validé et qu’une date de transfert des fonds sur le compte du notaire est établie, vous pouvez fixer un rendez-vous à l’étude notariale afin de signer l’acte d’achat. Vous devenez propriétaire de votre logement au stade d’avancement existant et versez la somme correspondante. Par la suite, le promoteur va procéder à des appels de fonds réguliers au rythme de l’avancement des travaux.

Étape 6 : La livraison de votre logement

Le moment tant attendu arrive enfin ! Vous allez découvrir votre nouveau logement et en prendre possession par l’acte dit de “livraison”. La livraison du logement achevé est un moment essentiel dans le processus d’achat. D’un point de vue juridique, elle officialise le transfert total et définitif du bien à votre profit. Le versement du solde se fera à l’issue de la livraison, constatant la conformité du bien par rapport au plan.

Pour tout savoir sur la livraison >>> https ://www.imoja.fr/comment-se-passe-la-remise-des-cles-de-votre-logement-neuf/

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ? Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter.