Devenir propriétaire avec l’Organisme Foncier Solidaire, dans le cadre du BRS (Bail Réel Solidaire), c’est l’opportunité pour le plus grand nombre de devenir propriétaire de leur résidence principale. 

À Rennes, recourir à cette nouvelle solution immobilière est déjà possible.

Comparaison entre ACHAT IMMOBILIER CLASSIQUE et ACHAT IMMOBILIER avec l’OFS

 

1/ L’acquisition

En achat classique vous faites l’acquisition des murs et des sols. En passant par l’OFS le foyer achète les murs de son logement et loue le terrain à l’OFS. Concrètement, posséder les murs et non la parcelle sur laquelle est construit votre résidence ne change rien au quotidien. de plus la conservation du foncier par l’OFS s’inscrit dans une logique anti-spéculative, visant à éviter une flambée des prix des biens immobiliers.

 

 

2/ Prix d’achat moindre

Ce principe de dissociation Murs/Sols proposé par l’OFS permet de faire baisser le prix d’achat de 15 à 30 % par rapport aux prix pratiqués sur le marché pour le même type de biens. Ainsi vous pouvez acheter dans un premier bien immobilier pour un coût plus abordable. 

 

 

 

 

3/ Revente sécurisée

En cas de revente, pouvant intervenir à n’importe quel moment, l’OFS gère et encadre cette transaction. Contrairement à  un achat immobilier classique, le prix de revente est garanti et plafonné par l’OFS. L’objectif est de conserver la destinée sociale du logement sans mettre à mal la revente pour le ménage et de sécuriser cette revente.

 

 

 

4/TVA réduite

Avec l’OFS, les nouveaux propriétaires peuvent acheter un logement neuf en bénéficiant d’un taux de TVA réduit à 5.5 % (au lieu de 20 % pour un achat immobilier classique).

 

 

 

 

 

Retrouvez notre infographie complète en cliquant ici