La certification consiste à attester qu’un produit est conforme à des caractéristiques contenues dans un cahier des charges, une activité encadrée et règlementaire qui n’est pas obligatoire et qui témoigne donc d’une volonté, de la part du demandeur, de livrer un produit de qualité supérieure et contrôlée.

La certification NF Habitat est un repère de confiance pour la qualité dans l’habitat, la certification NF Habitat HQE un repère de performance pour un habitat durable, elles sont délivrées par l’organisme Cerqual Qualitel Certification.

Logo_NF_Habitat__Qualitel_Certification

Quels sont les repères essentiels de la certification NF Habitat ?

Qualité de vie

Un logement certifié NF Habitat ce sont des bénéfices au quotidien :

– des espaces pratiques et fonctionnels (rangements, branchements pour lave-linge et lave-vaisselle, vanne d’arrêt pour le réseau d’eau…).

– un lieu de vie plus sûr, où les normes de sécurité sont respectées (garde-corps, éclairage des abords du bâtiment…).

– une meilleure protection contre les nuisances sonores grâce à un niveau d’isolation acoustique renforcé.

– un logement sain, pour limiter les pollutions de l’air intérieur la certification impose des matériaux étiquetés A et vérifie, entre autre, le bon fonctionnement des systèmes de ventilation.

Performance économique et Respect de l’environnement étroitement liés

Un logement certifié est construit dans une logique de limitation des impacts sur l’environnement grâce à la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, on parle de logement à basse consommation. La qualité des équipements permet une meilleure maitrise des charges et leur durabilité.

Qualité de services et d’information

Le professionnel s’engage à fournir des renseignements clairs et des services de qualité (information sur les délais de livraison, visite préalable de votre logement, livret d’accueil et d’entretien…).

La certification NF HABITAT HQE pousse les exigences encore plus loin pour apporter des bénéfices supplémentaires dans ces mêmes domaines et dans l’optique de durabilité.

A ne pas négliger également, un logement certifié est généralement mieux valorisé à la revente d’environ 6 %.

 

Vous souhaitez connaitre plus d’infos et de conseils pour devenir propriétaire ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ci-dessous.