Mais en fait c’est quoi un courtier ?

Pour vous répondre imoja s’est appuyé sur une professionnelle – Julie MONREAL – Courtière à Rennes

Julie MONREAL

 

Un courtier est un intermédiaire entre le client emprunteur et la banque, un interlocuteur unique qui permet de simplifier les démarches auprès des établissements bancaires et qui apporte analyse et conseils dans une recherche de financement.
« Une expertise en matière de financement est précieuse pour obtenir un montage intéressant dans les moindres détails, car il n’y a pas que le taux du prêt qui compte ! » Julie MONREAL

 

Dans quel cadre intervient-il ?

Un courtier peut intervenir à différents stades de votre projet immobilier. Dans un premier temps, l’idéal est de le solliciter avant de se lancer dans une démarche de recherche d’acquisition immobilière (dans le neuf ou l’ancien), et ce afin de connaître plus précisément votre budget car il peut y avoir des différences d’une banque à une autre en fonction des possibilités de montage.
Ainsi vous serez précis lors de vos premiers rendez-vous avec les professionnels de l’immobilier et vous pourrez être réactif si une opportunité se présente.
« Nous intervenons pour une étude de budget si vous n’avez pas encore trouvé votre bien, mais si celui-ci est trouvé nous sommes là pour vous rassurer sur la faisabilité du projet et ensuite vous accompagner dans la recherche de votre financement » Julie MONREAL

 

Quel est le rôle d’un courtier ?

La mission d’un courtier est de vous accompagner en toute objectivité dans la recherche du meilleur financement. Faire appel à un courtier peut vous épargner certaines démarches chronophages, surtout si vous souhaitez interroger plusieurs banques.
« Le courtier est un partenaire qui vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet immobilier afin que tout se déroule au mieux jusqu’à la signature notaire ! » Julie MONREAL.

 

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier ?

Tout d’abord, c’est indéniable, le premier avantage est un gain de temps, plus besoin de prendre des rendez-vous avec toutes les banques pour recevoir et étudier plusieurs propositions.
C’est aussi dans l’objectif d’un gain d’argent que l’on fait appel à un courtier, puisque sa mission est d’obtenir les meilleures conditions en terme de taux, d’assurances, de frais annexes…
« La neutralité d’un courtier permet également de comparer en toute objectivité les différentes offres bancaires » Julie MONREAL.

 

Comment se rémunère un courtier ?

En tant que client vous paierez des frais de courtage évalués en fonction du montant de votre projet. Ces frais sont intégrés dans le prêt et donc dans les mensualités indiquées. Le paiement de frais n’est à devoir que lorsque que le dossier aboutit et que le prêt est débloqué.

 

Comment trouver un courtier ?

Il existe différentes sociétés de courtage, faciles à trouver sur internet.
« L’important est de s’assurer que le courtier est partenaire avec la majorité des établissements bancaires pour être sûr qu’ils seront bien interrogés » Julie MONREAL.