Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l’accession à la propriété encadré par l’Etat. C’est un prêt sans intérêt, accordé sous conditions de ressources pour compléter un prêt principal, et aider les ménages à acheter leur première résidence principale. Le Parlement a prolongé le prêt à taux zéro jusqu’au 31 décembre 2022.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un prêt aidé par l’État.
Il peut vous permettre d’acheter votre logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant la demande de prêt (cette condition concerne le ou les emprunteurs et non l’ensemble des occupants destinés à occuper le logement financé avec le prêt).
Le PTZ ne finance qu’une partie de l’opération et doit donc être complété par un autre prêt ou par un apport personnel.

Qui peut en profiter ?

Pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro, vous devez vous assurer que votre niveau de ressources n’excède pas les plafonds fixés par la loi. Ces plafonds sont fixés en fonction de la composition du ménage et de la localisation géographique du logement.

L’année de référence à prendre en compte est l’avant-dernière année précédant l’offre de prêt (année n-2).

Combien peut-on emprunter ?

Le montant du PTZ est déterminé en fonction d’un pourcentage appliqué au coût total de l’opération, Il peut représenter jusqu’à 40 % du coût de l’opération pour les logements neufs et anciens.
Attention, le montant est tout de même plafonné en fonction de la composition du ménage et de la zone où est situé le logement.

Quels types de bien peut-on financer ?

Le logement doit devenir votre résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou son acquisition. Le PTZ peut être accordé pour financer l’acquisition d’un logement : neuf ou ancien à rénover.

Bon à savoir : Le cumul d’un PTZ et d’un prêt social location-accession (PSLA) est autorisé pour financer les levées d’option, mais aussi dans le cadre d’un Bail Réel Solidaire (BRS)

Comment rembourser le PTZ ?

Vous disposez de 20, 22 ou 25 ans pour rembourser votre PTZ. Vous pouvez également bénéficier d’un différé de remboursement : une période pendant laquelle vous ne remboursez pas le PTZ. La durée du prêt et celle du différé sont fonction des revenus ainsi que de la localisation de l’achat.

L’agence National pour l’information sur le logement met à votre disposition un simulateur pour calculer votre prêt :

Calculez votre prêt

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour votre logement ? N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous à notre newsletter.