Véritable lieu de vie, la cuisine est une pièce où l’on passe beaucoup de temps et pas seulement pour y manger. C’est aussi un endroit d’échanges et de partage où la famille se retrouve.

Aménager sa cuisine est un beau projet mais plusieurs aspects sont à prendre en considération pour qu’elle soit fonctionnelle, agréable et en adéquation avec votre mode de vie.

 

Circulation et implantation : sans doute les éléments les plus importants de la réflexion

Pour que la pièce soit fonctionnelle la circulation doit être facile, de même que les mouvements lors de la préparation des repas doivent-être fluides. On parle de la règle du triangle d’activités, un principe simple bien connu des cuisinistes  : les 3 zones (lavage, cuisson et stockage des denrées alimentaires) doivent former un triangle, de façon à réduire les déplacements et éviter les obstacles.

Pour l’implantation, outre la règle du triangle d’activité, celle-ci sera guidée par la forme de base de la pièce. Une des clés pour une disposition optimale est d’aménager l’espace sans tenter de le modifier.

Les professionnels disposent de logiciels 3 D pour la conception qui facilitent la projection.

 

Placards, rangements et accessoires

Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions d’aménagements, des placards pour optimiser le rangement, des tiroirs astucieux, des accessoires pour faciliter l’organisation… L’essentiel étant de choisir des rangements adaptés à votre usage.

Le choix de l’électroménager

Côté esthétique, l’avantage d’une cuisine aménagée est de pouvoir faire disparaître de la vue certains appareils comme le lave-vaisselle ou le frigo ou bien de les choisir de façon à ce qu’ils s’accordent entre eux et au mobilier de cuisine.

Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, pensez à regarder leurs caractéristiques techniques et leur consommation énergétique.

A ne pas négliger, l’intégration d’une hotte aspirante, même si elle n’éliminera pas totalement les odeurs. Elle est indispensable pour aspirer graisses et vapeurs et éviter ainsi, que vos meubles ne soient encrassés.

 

Privilégier des matériaux faciles à entretenir

Chaque jour les façades, crédence et plan de travail sont sollicités et confrontés aux dépôts et projections de nourriture. Pour un entretien simple et rapide, préférez des matériaux et des peintures qui ne craignent pas les taches, le gras, l’humidité ou qui se nettoient facilement.

 

La touche finale : l’éclairage !

La cuisine est la pièce où la lumière artificielle joue un rôle très important car on s’y retrouve souvent pour le repas du soir et cuisiner demande un éclairage suffisant. Il est donc nécessaire de prévoir un éclairage large et total, mais aussi des éclairages dirigés sur certains points précis de la pièce comme l’évier ou le plan de travail.