Avant de peindre ou de repeindre vos murs, choisir le type de peinture adapté à chaque pièce du logement est une étape à ne pas négliger. Quelle peinture pour quel usage ? Suivez nos conseils.

Acrylique ou glycéro ?

Pendant longtemps, la peinture glycéro, ou « peinture White Spirit », appréciée pour son aspect lisse irréprochable et sa résistance aux chocs et à l’humidité, a dominé le marché des peintures décoratives.

En  2010, les normes européennes ont imposé une réduction drastique des Composés Organiques Volatils (COV), substances toxiques. 

Cette réforme a entrainé la généralisation des pentures à l’eau  (« acryliques »), qui sont moins émettrices de solvants. Les peintures acryliques constituent désormais 90 % du marché de la peinture décorative.

Longtemps plus fragiles, les acryliques sont désormais résistantes et permettent d’égaler les aspects lisses et tendus des glycéro.

 

Quelle finition choisir : 

  • Pour les pièces humides, type cuisine et salle de bains ?

Pour une pièce humide, comme la salle de bains ou la cuisine, une peinture laque satinée ou brillante est conseillée. Ces deux finitions peinture sont résistantes et lessivables, idéal pour ce type de pièces.  

  • Pour le séjour et les chambres ? 

Dans les pièces à vivre et les chambres, une finition mate est adaptée. Elle donne un aspect plus cosy à la pièce.

  • Pour les plafonds ?

Au plafond, optez pour une finition mate qui aura un rendu plus agréable. Dans les pièce humides, privilégiez au plafond une peinture satinée ou brillante pour une résistance optimale. 

 

Quelle finition peinture se lessive le mieux ?

Une peinture finition satinée ou brillante se lessive facilement. À l’inverse, la peinture mate ne se lessive pas. Dans les pièces passantes comme le couloir ou la chambre des enfants, mieux vaut choisir une peinture lessivable : misez donc sur une finition satinée ou brillante. 

 

Zoom sur la peinture écolo à base d’algues bretonnes

Dans une préoccupation d’un logement toujours plus sain, imoja a eu un coup de cœur la peinture ALGO, une peinture à base d’algues, fabriquée près de Rennes.

ALGO est une peinture multi-supports (murs, plafonds, boiseries, radiateurs etc.) à base d’algues et de  composants naturels, bio-sourcés et renouvelables.  Aussi bien dans sa conception (filière courte, emplois locaux, fabrication en Bretagne) que dans sa composition (à base de composants naturels), ALGO est une peinture écologique ! Sans odeur, elle ne pollue pas votre intérieur. Idéale pour une chambre d’enfant.

L’algue confère un haut pouvoir couvrant à cette peinture. Une couche suffit ! Son prix n’est pas plus élevé que d’autres peintures plus polluantes. À 18€90 le pot de 500 ml, elle est même plutôt bon marché. La variété des couleurs de la gamme, douces et originales, est également un point fort d’ALGO. Seul bémol, son temps de séchage, un peu long. La peinture reste humide au toucher longtemps et ne sèche pas avant 24 à 48h. 

www.peinture-algo.fr

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ?

N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous à notre newsletter

©Charlotte Hervot, Pinterest