Le « seconde main »

Déjà dans l’air du temps depuis quelques années, le « recyclage » se réaffirme encore cette année. Chiner dans les vide-greniers, prolonger la vie d’objets anciens, de pièces de caractère, détourner les vieux meubles de leur usage premier, transformer et personnaliser, telle est la tendance, prégnante encore en 2021. Qu’elle se nomme « upcycling », « surcyclage », « déco récup », il s’agit toujours de décorer de façon plus écologique et économique. Ajoutez à cela une dose de « Do It Yourself » (DIY) qui fait appel à votre créativité et vous obtenez une déco à votre image. Une occupation qui fait du bien à la tête et au porte-monnaie !

Le marine

Très tendance cette année, le bleu marine, très foncé, remplace le noir et ajoute une touche de modernité à votre pièce. Pour un plus bel effet, il est recommandé d’adopter cette couleur par touches : peinture sur un pan de mur, tapis, petit mobilier, objets de déco. Elégant et contemporain, le marine a le vent en poupe. Vous allez l’adorer !

Le slow design

Toujours avec l’idée de consommer mieux et authentique, la tendance est à l’éthique. Ainsi, les produits issus de l’artisanat, réalisés à partir de matières naturelles sont à l’honneur avec l’entrée dans nos intérieurs du rotin, de l’osier, du bambou, du bois… Le bois reste un élément absolument incontournable. Privilégiez les teintes claires plus sobres et élégantes. Cette déco durable s’applique également aux nombreux accessoires que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre habitation (fauteuils, lampes, tapis, etc.). La poterie ou la céramique, réalisées à la main sont autant de créations qui inspirent le slow design.

Le Japandi

Le Japandi fait sa véritable entrée dans nos habitations cette année et se définit par un style épuré, contraction de « Japon » et « Scandinavie ». Ainsi, il combine le design japonais et l’ambiance cocooning chère aux scandinaves. Il en ressort une décoration aux lignes claires, aux couleurs neutres créant ainsi un environnement apaisant et favorisant la détente et le ressourcement. Privilégiez les tons pastel et neutres, comme le blanc, le crème, le gris clair, tout en misant sur une déco simple. Là encore, il s’agit d’intégrer des matières brutes et naturelles.

Crédit photos > ctendance et deco.fr