Avec le changement climatique, les vagues de fortes chaleurs sont devenues plus fréquentes, plus longues et intenses.  D’ici à 2050, 2 fois plus de vagues de chaleur sont à prévoir. Plutôt que d’agir dans l’urgence, il est bon de mettre en place des actions simples. L’achat d’un climatiseur n’est pas la meilleure option quand on sait que ces derniers sont gourmands en énergie et n’apportent pas vraiment le confort attendu ! On vous guide.

Fermez les volets… 

…dès que le soleil tape sur les fenêtres

Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, installez des stores intérieurs. Même s’ils sont moins efficaces que les volets extérieurs, ils permettent tout de même de limiter un peu la surchauffe dans la pièce. Choisissez des couleurs claires pour les stores et les volets. Le blanc réfléchit la lumière et absorbe moins la chaleur du soleil.

Fermez les fenêtres… 

…dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement

Dès le matin ou le milieu de matinée, fermez les fenêtres. N’attendez pas trop longtemps, la chaleur peut augmenter très vite !

Faites circuler l’air dans le logement…

…dès qu’il fait plus frais dehors que dedans

Ouvrez vos fenêtres la nuit et faites circuler l’air entre les pièces. Les logements les plus faciles à aérer sont les logements traversants qui s’ouvrent sur deux voire trois façades. Faire entrer de l’air frais permet de refroidir les murs, les plafonds, les sols qui emmagasinent de la chaleur toute la journée. Et, l’air en mouvement, en favorisant l’évaporation de la transpiration, procure une agréable sensation de fraîcheur.

Ne faites pas fonctionner les appareils qui produisent de la chaleur

Limitez l’usage du four et ne laissez pas allumés inutilement l’ordinateur, les consoles de jeux vidéo, etc. Cela risquerait de rajouter des degrés dans les pièces.

Utilisez un ventilateur pour gagner en confort

Un ventilateur est bien utile quand on vit les fenêtres fermées. S’il n’y a personne dans la pièce, il est inutile de le laisser fonctionner car il ne rafraîchit pas l’air, il le brasse. Un ventilateur portable ou un ventilateur de plafond fait circuler de l’air qui, en passant sur votre peau, favorise l’évaporation de la transpiration. Vous ressentirez une agréable sensation de fraîcheur même si la température de la pièce ne diminue pas. En humidifiant votre peau avec un peu d’eau, l’effet fraîcheur immédiate est garanti !

Misez sur les végétaux

Sur votre terrasse ou balcon, disposez des pots de fleurs, des plantes grimpantes, des treilles, etc. Essayez de les positionner pour créer de l’ombre sur les murs, les fenêtres et les terrasses, là où le soleil tape le plus fort. L’autre intérêt de l’aménagement végétal de votre balcon réside dans le fait que les plantes rafraîchissent l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration. L’eau qu’elles puisent par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de gouttelettes d’eau qui s’évaporent dans l’atmosphère en captant les calories de l’air. C’est pour cela qu’il fait toujours plus frais sous un arbre ou en forêt.

 

Source  ADEME > https ://librairie.ademe.fr/cadic/7111/guide-garder-logement-frais-ete.pdf