Les vacances arrivent et vous allez bientôt laisser votre logement pour quelques jours ? Nous vous avons préparé une liste de choses à faire chez vous avant de prendre la poudre d’escampette ! Quelques petits efforts à fournir pour pouvoir partir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises à votre retour : fuite d’eau, mauvaises odeurs…

  • 1 – Un peu de ménage et de rangement 

Ranger et nettoyer votre logement avant votre départ vous permettra de retrouver un « chez-vous » propre et bien rangé ! Assurance d’un retour moins tristounet : vous aurez même plaisir à redéposer vos valises chez vous.

  • 2 – Lavez, séchez et rangez votre linge et votre vaisselle 

Linge, vaisselle, même combat ! En vous assurant que tout est propre et bien rangé, vous éviterez les mauvaises surprises à votre retour : taches qui ne partent pas, mauvaises odeurs.  Pensez aussi qu’à votre retour de vacances, le contenu de vos valises se glissera facilement dans votre machine à laver si elle est déjà vide !

  • 3 – Saupoudrez du bicarbonate dans vos éviers et toilettes

Verser du bicarbonate ou du vinaigre blanc, en quantité raisonnable, dans les drains de canalisation et dans vos toilettes, évitera l’apparition éventuelle de mauvaises odeurs liées à l’eau stagnante ! Une solution efficace et naturelle.

  • 4 – Videz votre frigo et vérifiez vos placards

Assurez-vous qu’aucune denrée ne sera perdue pendant votre absence. Vérifiez que les aliments restants dans votre frigo sont bien emballés et qu’ils seront encore bons à votre retour. Si ce n’est pas le cas, cuisinez-les ou mettez-les au congélateur si possible !

Connaissez-vous les frigos solidaires ? Jetez un œil par ici

Si vous partez 2 semaines ou plus, l’idéal serait de vider entièrement votre frigo afin de l’éteindre. Cela représentera une économie d’énergie importante et vous permettra de le nettoyer facilement ! Attention, n’oubliez pas de laisser la porte du frigo ouverte afin d’éviter les mauvaises odeurs à votre retour.

  • 5 – Sortez les poubelles

Laisser vos déchets dans votre logement pendant votre absence est le meilleur moyen de le transformer en nid à bactérie ! Alors faites le tour des corbeilles de chaque pièce et déposez l’ensemble de vos déchets et cartons dans les bacs de tri.

  • 6 – Réglez votre chauffage/climatisation

Avec une chaudière à gaz, rien de plus simple, à partir de 3 jours d’absence, vous pouvez la couper en été (en mode off). En revanche, si vous partez en hiver, mettez-la en mode hors gel. De même, si vous avez un chauffage électrique, pensez aussi au mode hors gel, quelle que soit la saison.

Si vous êtes équipé d’un système de climatisation, suivant la durée d’absence, vous pouvez soit réduire la température de consigne (à 16 °C minimum), soit choisir la position hors gel.

A noter : n’éteignez pas votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), elle va garantir le renouvellement de l’air dans votre logement et éviter l’apparition de moisissures et de taches d’humidités.

  • 7 – Coupez l’arrivée d’eau

Nous ne sommes jamais trop prudents ! Ce geste simple peut permettre d’éviter d’être à l’origine d’un dégât des eaux. Avec toutes les conséquences que cela implique. Si l’absence est longue, les risques de dégâts sont plus importants dans un logement fermé. L’humidité pourra faire des ravages sur les parquets, les peintures ou vos meubles.

  • 8 – Faites la chasse aux veilleuses

La télévision, le radio réveil, le four… autant d’appareils électriques qui veillent en silence et consomment beaucoup d’énergie ! Faites le tour de chaque pièce et débranchez tous les appareils qui n’ont pas besoin de rester en veille pendant votre absence.

  • 9 – Prévenez vos voisins de votre absence

Un petit message à votre voisin pour le prévenir que vous partez en congés permettra de vous assurer que sa vigilance sera plus fine pendant votre absence.

  • 10 – Fermez votre appartement, attrapez votre valise et partez en vacances sereinement !

Belles vacances à vous !