Vite déchiré et vite jeté : le papier cadeau est joli sous le sapin, mais son usage n’est malheureusement pas très respectueux de l’environnement. Quelles sont les alternatives au papier cadeau classique ? Voici quelques idées de papiers cadeau zéro déchet !

  • Le furoshiki, l’emballage cadeau élégant

Vous voulez être tendance tout en étant écolo ? Le furoshiki est fait pour vous ! D’origine japonaise, c’est une technique de pliage et de nouage de tissus pour emballer des cadeaux et des objets afin de les protéger et de les transporter. Avant l’arrivée des sacs plastiques, les Japonais utilisaient cette technique quotidiennement. Et dans le monde occidental, le furoshiki est en train d’émerger en tant qu’emballage cadeau écologique alternatif. Les techniques de pliage de furoshiki sont simples et permettent d’emballer tout type de cadeaux, même des bouteilles. Un carré de tissu et un coup de main à prendre et le tour est joué ! 

  • Un foulard ou simple morceau de tissu

Vous n’avez pas envie d’investir dans des furoshikis, pensez à regarder dans vos placards ! En cherchant bien, vous devriez dénicher des vêtements ou accessoires quelque peu usés, ou que vous ne portez tout simplement plus depuis plusieurs années. Une vieille robe de soirée à paillettes, une ancienne veste de costume de velours, un tee-shirt au design original, ou même un jean usé… Tous les vêtements qu’on ne porte plus peuvent devenir de jolis emballages cadeaux, mais le plus simple et le plus adapté, c’est probablement le foulard.

  • Le sac en coton

Parmi les emballages réutilisables, on trouve aussi le tote-bag. Pourquoi s’embêter à découper et scotcher quand on peut simplement glisser son cadeau dans un sac en tissu ? Vos sacs en coton ou tote-bag amassés au fil des années seront de parfaites alternatives au paquet cadeau classique.

  • Le bocal en verre, pour les petits cadeaux

Ce récipient sera idéal pour présenter des cadeaux de petite taille comme des chocolats, des caramels, des bijoux ou encore des cosmétiques. On pourra éventuellement nouer un ruban autour du col du bocal, ou en tapisser les parois d’un peu de tissu si l’on souhaite  occulter le contenu afin de garder l’effet de surprise. Le bocal en verre, c’est un emballage cadeau transparent, écologique et pour le moins original. Une idée intéressante à exploiter !

  • Les boîtes en fer, panier en osier ou caisse de vin !

Ces contenants sont autant de bonnes idées pour offrir vos cadeaux de Noël. Confitures maison, vin cuit, pâtes de fruits, chocolats et autres confiseries artisanales ne trouveront pas meilleur emballage. Petite astuce pour une protection optimale : garnir la boîte de lanières de papier ou de tissu avant d’y déposer les cadeaux. 

Nombreuses sont les solutions écoresponsables à substituer au papier cadeau classique.  Et pour récupérer vos emballages après ouverture du cadeau, expliquez tout simplement votre démarche ! Alors, êtes-vous prêts à passer au papier cadeau écologique ?