Envie de changement dans votre logement sans vous lancer dans de grands travaux ? C’est possible ! Quelques coups de peinture & des éléments de décoration en adéquation suffiront à créer une nouvelle atmosphère dans votre intérieur.

ÉTAPE 1 : se poser les bonnes questions

Avant de donner votre premier coup de pinceau, posez-vous ces quelques questions : « Quelle couleur me correspond ? » , « Quelle atmosphère ai-je envie pour mon intérieur ? » ; « Quelle(s) pièce(s) sont destiné(es) à être relooké(es) ? »

ÉTAPE 2 : le choix des couleurs

Pour chacune de vos pièces, choisissez une couleur dominante. Celle-ci doit vous correspondre et refléter l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur. Il s’agira de la couleur la plus présente, celle qui habille généralement vos murs et celle qui guidera ensuite tous vos choix de décoration.

Associez ensuite cette couleur à une couleur secondaire, complémentaire à votre couleur dominante pour une harmonisation adéquate !

Pour vous aider, utilisez ce cercle chromatique : choisissez la couleur dominante qui vous plaît & celle qui se trouve en face correspond à la couleur secondaire.

 

Cercle chromatique

 

Avec cela, pas de risque de mauvaise association ; sans crainte vous pourrez allier une couleur chaude (rouge, orange, jaune) à une couleur froide (vert, bleu, violet).

 

Une fois ces couleurs définies, vous avez face à vous une multitude de variantes possible. Par exemple dans la famille des jaunes, vous trouverez le jaune citron, le jaune moutarde, le jaune blé, etc.… et cela est vrai pour chaque couleur !

A retenir : pas plus de 3 couleurs dans une pièce ; en complément du noir et du blanc qui sont des couleurs neutres.

 

ÉTAPE 3 : s’adapter à son espace

Les couleurs chaudes sont principalement utilisées dans les pièces où vous souhaitez dynamiser l’espace ou ensoleiller votre atmosphère, telles que la cuisine ou le salon par exemple.

Les couleurs froides ont plutôt une vertu à apaiser votre intérieur et sont principalement utilisées dans des pièces comme les chambres ou la salle de bain.

Selon la taille de votre espace, ne surchargez pas votre pièce : un mur de couleur et le reste des murs en blanc suffit à créer une ambiance chaleureuse tout en gardant un effet de grandeur et d’aération.

 

Les couleurs définies et les peintures faites, il ne vous reste plus qu’à intégrer des éléments de décoration qui rappelle ces couleurs par petites touches.

Grâce à ces petites astuces, le tour est joué pour créer un intérieur cocooning qui vous ressemble !