Les chutes sont le principal risque d’accidents domestiques pour les seniors. Elles surviennent essentiellement dans la salle de bain et la cuisine, et peuvent conduire à une perte de mobilité et donc d’autonomie importante. Il est donc essentiel d’aménager son logement.

Nos conseils pour réduire le risque de chutes

  • dans votre logement

On supprime tapis, meubles bas et fils électriques au sol, on l’équipe de mains courantes ou de barres d’appui, et on améliore l’éclairage en optant pour des interrupteurs va-et-vient ou des systèmes à détection de mouvements. Un logement bien éclairé, c’est un logement sécurisé et un habitant en bonne santé ! Quant à la lumière du jour, elle améliore l’humeur, la qualité du sommeil.

  • dans la salle de bain

On l’équipe d’une baignoire à porte ou d’une douche, d’un siège de douche, de tapis antidérapants et de barres d’appui. Et on installe un réhausseur et une barre d’appui dans les toilettes.
Il existe différents services proposant aux seniors une téléassistance en cas de chutes à domicile ou de malaises. Ils fonctionnent sur abonnement et nécessitent un équipement particulier. Il ne faut pas hésiter à comparer différentes offres avant d’y souscrire.

Voir l’offre de téléassistance du Groupe Vyv : Senior Adom

  • dans la cuisine

On range les équipements les plus utilisés et les réserves alimentaires à hauteur du plan de travail et les objets lourds en bas
des placards. On place un tapis antidérapant devant l’évier, et on choisit des équipements de
cuisson avec un dispositif de sécurité.

Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr s’adresse aux seniors et à leur famille. Il propose des rubriques « préserver son autonomie » et « vivre à domicile » avec de nombreux conseils et informations pratiques à propos de la réduction des risques domestiques.

 

Les aides financières possibles

Des aides financières existent pour réaménager le domicile d’une personne âgée : réduction d’impôts, allocation personnalisée d’autonomie, subventions locales… Des informations peuvent être obtenues en mairie ou dans un centre local d’information et de coordination gérontologique.

À partir du 1er janvier 2024, les personnes âgées d’au moins 70 ans souhaitant aménager leur habitation pour continuer d’y vivre pourront bénéficier d’une nouvelle aide de l’Etat, appelée Ma Prime Adapt. Calquée sur le modèle de Ma Prime Rénov, elle regroupera les différentes aides publiques actuelles. Plus d’informations à venir début 2023.

 

Auteur : Emilie Gillet pour la direction Prévention, éducation et promotion de la santé Groupe VYV- Septembre 2022

 


Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ? Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter.