Les avantages fiscaux accordés dans le cadre d’investissements immobiliers de type Pinel, Censi-Bouvard, Duflot ou Scellier, prennent la forme d’une réduction d’impôt. Jusqu’ici cette réduction était incluse dans la mensualisation ou dans le versement des tiers provisionnels des impôts sur le revenu.

Côté impôts

A compter de janvier 2019, l’administration fiscale prélève directement impôts et contributions sociales dus sur les loyers perçus.

Pour le calcul, les loyers de référence pour la période de janvier à août 2019 sont les revenus fonciers de 2017. Puis pour la période suivante, de septembre à décembre 2019, les loyers de référence sont ceux de 2018, et ainsi de suite. 

Seront également prélevés les impôts sur le revenu, selon le taux de prélèvement du foyer, directement à la source.

Côté avantages fiscaux

Les avantages fiscaux eux ne sont pas intégrés dans le prélèvement à la source : 60 % de la défiscalisation est versée dès le mois de janvier par l’administration fiscale, et le solde (40 %) payé en aout.

Attention aux travaux !

Si des travaux sont effectués en 2019, 50 % seulement des dépenses sont déductibles des revenus fonciers, l’effet fiscal est réduit de moitié par rapport à une année normale.

Pour les travaux réalisés en 2020, rien ne change : les dépenses de travaux sont entièrement déductibles sur les revenus fonciers et dans la limite de 10 700 euros sur le revenu global ; au-delà de ce seuil l’excédent est reportable sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.

Vigilance quant aux dates. Pour percevoir en 2019 l’acompte versé par l’administration fiscale dans le cadre d’un investissement Pinel, celui-ci doit être indiqué dans votre déclaration de revenus de 2017, renseignée en mai 2018. Le décalage reste le même les années suivantes. Pour toucher 60 % de la défiscalisation en janvier 2020, l’investissement Pinel doit être indiqué dans la déclaration remplie au printemps 2019. Toujours sous réserve d’un locataire dans les lieux.

 

Vous souhaitez recevoir des conseils pour préparer en toute sérénité votre projet immobilier ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ci-dessous.