Photographies

Philippe Hardy expose au Grand Angle du 11 au 31 octobre, dans le cadre du festival Image Publique #12 qui propose 17 expos dans 14 lieux différents. 

L’expo

Bienvenue à la Ciudad jardin Soto Real ! ! Des squelettes et des carcasses d’immeubles se tiennent à l’entrée de Buniel (Espagne). Ce lotissement résidentiel était censé accueillir un gros millier de familles, il est devenu au fil du temps un ‘’no man’s land’’. Ses constructions sont des ruines avant même d’avoir existées. La crise de 2008 est passée par là… Le promoteur, à l’instar de nombreux constructeurs, a fait faillite. Aujourd’hui, plus de 10 ans après cette crise il n’y a plus que des herbes folles, des bouches d’égout béantes, des sacs de ciments éventrés. L’Espagne compte plusieurs centaines de ces lotissements, aéroports ou terrains de golfs abandonnés.

 

 

Peu familier de la pratique ‘’Urbex’’, j’ai photographié ce lotissement à l’occasion d’un voyage au Portugal et j’ai découvert cette friche urbaine le long de l’autoroute vers Espagne. Lorsque l’on déambule dans ces rues désertes, ces immeubles inachevés, c’est une ambiance de guerre, de fin du monde apocalyptique qui se saisit de nous. Ces images, au-delà de la représentation des ruines, se veulent un témoignage de la folie bâtisseuse régnant alors en Espagne.

L’artiste

Photographe autodidacte, Philippe Hardy pratique la photographie depuis l’âge de 20 ans. Il photographie aussi bien en argentique qu’en numérique. Son expression artistique et son parcours se situent entre le monde du dessin, qu’il a pratiqué régulièrement et le monde de la photographie. Ce n’est qu’à partir de 2011 qu’il consacre ses loisirs exclusivement à la photographie. Il participe régulièrement aux concours de la Fédération Photographique de France et aux concours internationaux.