Indissociable d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur offre une sécurité en couvrant les risques de remboursement en cas de décès, incapacité et/ou invalidité de l’emprunteur. Le choix de votre assurance est une étape très importante. Une vigilance doit être portée sur les garanties que peuvent contenir votre contrat, le montant de votre assurance en dépendra. Gardez à l’esprit qu’une déclaration d’état de santé peut vous être demandé sous certaines conditions. Et sachez que depuis le 1er septembre 2022, vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance, sans frais, et lorsque vous le désirez.

Comment puis-je bénéficier de cette assurance ?

Pour commencer, il vous sera généralement demandé de remplir un questionnaire de santé ou une déclaration d’état de santé. Selon, vos réponses à ces questions, l’assurance peut refuser de vous assurer, ou bien, décider d’augmenter sa tarification.

Cependant, depuis le 1er juin 2022, vous n’avez plus à remplir ce questionnaire si :

  • La part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros
  • Le remboursement total de votre prêt est prévu avant vos 60 ans

Ainsi, cette disposition permet à des emprunteurs considérés comme à risque, de ne plus supporter des exclusions de garanties.

Quelles garanties peuvent contenir un contrat ?

  • La garantie PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie
  • La garantie IPP : invalidité permanente partielle
  • La garantie IPT : invalidité permanente totale
  • La garantie ITT : incapacité temporaire totale
  • La garantie ITP : incapacité temporaire partielle
  • La garantie décès

Pour davantage de détails, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-contre : https ://bit.ly/3RM1f3O

Par ailleurs, en fonction de l’analyse de votre profil, si votre organisme d’assurance considère qu’il y a des risques particuliers, il peut décider d’inclure dans votre contrat des exclusions de garanties. Cela veut dire que dans certaines situations précises, qui seront définies par votre assureur, vous ne serez pas indemnisé.

Bon à savoir

Avant de contracter une assurance emprunteur, vérifiez bien les modalités de prise en charge et les exclusions de garanties. Également, en fonction de votre profil, n’hésitez pas à vous intéresser à l’assurance groupe proposée par votre banque. Dans certains cas, celle-ci peut être plus intéressante. Ainsi, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier, ce qui vous permettra d’obtenir un contrat adapté à votre projet et à votre profil. Sinon, vous pouvez vous-même faire jouer la concurrence, afin de souscrire à la meilleure assurance. 

Vous vous êtes déjà engagé auprès d’un assureur et souhaitez en changer ?

Bonne nouvelle, depuis le 1er septembre 2022, vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance, sans frais, et lorsque vous le désirez. Seule vigilance : le contrat que vous souscrirez avec votre nouvel assureur devra proposer des garanties équivalentes (ou plus élevées) que le contrat initialement signé.

 

Sources : empruntis – economie.gouv.fr – c-mon-assurance.com

 

Vous souhaitez avoir plus d’infos et de conseils pour aborder plus sereinement votre projet immobilier ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.