RE 2020 une règlementation environnementale ambitieuse des bâtiments neufs, pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la « RE2020 », remplace la RT 2012, elle n’est plus une réglementation seulement thermique, mais une réglementation à la fois énergétique et environnementale. L’objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
La RE2020 émerge de la volonté de l’État, mais aussi du dialogue avec les acteurs qui ont décidé d’agir collectivement pour réduire les émissions du bâtiment.

Le Saviez-vous !
Le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie nationale et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

 

Dans ce cadre, la Réglementation s’articule autour de 3 axes majeurs :

1-Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.

2-Diminuer l’impact carbone des constructions sur le climat,
en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), ainsi les matériaux biosourcés seront favorisés.

3-Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.
Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

 

La RE 2020 a été prévue par la loi « Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2022 et sera appliquée progressivement :

Tout d’abord aux maisons individuelles et logements collectifs dans un premier temps.
Dans un second temps aux bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.
Puis aux bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases…

 

Concrètement, la nouvelle réglementation s’appliquera aux constructions dont le permis de construire aura été déposé après la date d’entrée en vigueur de celle-ci.

 

Source : Guide RE2020 Ministère de la transition écologique.

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ? Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter.