Peindre la mer

Romain Etterlen expose au Grand Angle, du 3 au 31 décembre

« Libre à chacun de connaître en une seule vision les vertus de ces toiles authentiques, à la maîtrise d’un geste de séduction. Nos cœurs brisent sur ces franges côtières, laissant un morceau dans chaque aspect et chaque forme entraînant l’oubli de soi même. De ces terres maritimes, l’exploit d’un duel contre la nature est ébauché. Connotant l’empreinte d’une beauté sculptée et d’une histoire couronnée de mouvements et de marées.

 

D’un professionnalisme artistique, Romain Etterlen s’étend dans le respect des traditions et de ce patrimoine contenant d’émotions. Libre à chacun de se laisser porter par cette beauté, cette immensité reposante en littoral coloré des toiles superbement relaxantes. L’impact des éléments éveille en lui une recherche de l’abstrait et le confond à cette force fragile et précise d’un privilège de destinations.

La matière est d’ordre au rythme des saisons, la pointe d’une dureté par la magie d’une technicité.

La mer et la terre argumentés par l’ivresse d’une perpétuelle et immense passion aux couleurs intemporelles des expositions. »                         

 

Peintre de la mer, Romain Etterlen n’a de cesse de parcourir le littoral breton et croquer sur le motif au crayon gras et gouaches, les marins au travail, les rias et abers et autres vieux gréements et bateaux échoués. A son retour dans son atelier il reproduit ses gouaches à l’huile sur toile au couteau.

Passionné par son travail il se donne entièrement. Sentant dans ses tripes cette mer changeante, tantôt calme tantôt déchaînée, tantôt haute, tantôt basse, ses embruns qui claquent contre les rochers et les phares. Il la sent vivre en lui et la transcrit telle quelle sur la toile.