Spécialisée dans l’accession sociale à la propriété, les coopératives HLM sont les seules à proposer l’accession coopérative. Destiné aux personnes désireuses de trouver une résidence principale et dont les revenus sont situés en dessous des plafonds de ressources fixés par l’Etat, ce dispositif encadre la vente de logements de qualité à un prix attractif. Des garanties de rachat et de relogement ainsi qu’une assurance revente sécurisent l’achat et protègent des aléas de la vie. Enfin, l’accession coopérative trouve sa force dans le collectif : chaque acquéreur à la possibilité de souscrire une part sociale pour devenir sociétaire et contribuer pleinement au développement de la coopérative !

LES AVANTAGES

Un prix attractif et un financement optimisé

Bénéficiant d’un prix d’acquisition encadré et plafonné, inférieur au marché, l’accession coopérative permet également d’optimiser le financement de son achat en rendant possible l’accès au prêt à Taux Zéro. De plus, les frais de notaire associés à l’acquisition sont réduits.

 Un parcours d’achat sécurisé

Les Coop’Hlm ont le souci de la réussite d’un projet d’achat immobilier et protègent les acquéreurs des aléas, personnels ou professionnels qui pourraient le compromettre. Ainsi, acheter un bien par le biais d’une coopérative permet de bénéficier de garanties complémentaires pour davantage de sécurité.

En cas d’accidents de la vie, l’achat est sécurisé grâce à une garantie de relogement (sous certaines conditions), une garantie de rachat de logement à un prix connu d’avance ainsi qu’une assurance revente (indemnisation de la moins-value en cas de revente à perte dans une certaine limite).

Un projet commun

Tout comme les collectivités ou les salariés de la coopératives, chaque acquéreur a la possibilité de souscrire une part sociale. Devenant ainsi sociétaire de la coopérative, il prend part à un projet commun au service du développement du sociétariat et contribue pleinement au développement de la coopérative.

Les coopératives ne sont pas détenues par des actionnaires, mais bien par leurs clients. Ce système de gouvernance, démocratique et solidaire, autorise de véritables stratégies de développement sur le long terme.

LES CONDITIONS D’ACCES

Pour pouvoir bénéficier du dispositif d’accession coopérative, deux critères sont applicables. En premier lieu, le projet d’achat immobilier doit devenir la résidence principale de l’acquéreur. Ensuite, les revenus de l’acquéreur doivent répondre aux conditions de ressources définies par l’État (plafonds PLI Accession), sur la base du revenu fiscal de référence n-2.

 

Vous souhaitez plus de conseils pour vous aider dans l’achat de votre logement ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous pour recevoir directement nos futurs conseils.