De la fin de l’hiver jusqu’à l’été, de nombreuses variétés de plantes peuvent être à l’origine d’une allergie respiratoire. Il existe des solutions pour réduire les symptômes.

Un Français sur quatre souffre d’une rhinite provoquée par le pollen, que l’on appelle aussi rhume des foins. C’est même l’allergie respiratoire la plus fréquente, qui fait souvent suite à d’autres manifestations allergiques durant l’enfance (allergie alimentaire, eczéma …). Elle se manifeste par un nez bouché et/ou qui coule en permanence et des éternuements réguliers en dehors de tout rhume ou grippe. Cela s’accompagne souvent d’yeux rouges, qui pleurent ou grattent, de démangeaisons de la gorge, du palais et/ou des oreilles. Alors qu’un rhume dure 7 à 10 jours, les symptômes de la rhinite allergique persistent plusieurs semaines ou mois. La rhinite allergique multiplie par ailleurs par six le risque de souffrir aussi d’asthme.

Les plantes allergisantes

Les plantes les plus allergisantes sont les graminées, le bouleau, le cyprès et l’ambroisie. On peut être allergique à un ou plusieurs pollens, présents à différentes saisons :

  • pollens d’arbres, de janvier à juin (noisetier, cyprès, aulne, puis charme, bouleau, saule, peuplier et enfin frêne et olivier…)

  • pollens de graminées, de mai à août (fétuque, dactyle, pâturin…)

  • pollens d’herbacées de juillet à octobre (ambroisie, armoise, plantain…)

Les bons réflexes au quotidien

  • À la haute saison pollinique, lorsque vous rentrez chez vous, brossez-vous les cheveux et lavez-vous le visage à l’eau.

  • Durant la saison pollinique, ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur, et aérez votre logement uniquement s’il n’y a pas de vent et la nuit (car les plantes libèrent leurs pollens plutôt dans la journée).

  • Ne ramenez pas chez vous des plantes sauvages ramassées dans la campagne.

  • Rincez-vous plusieurs fois par jour le nez avec une solution saline, éventuellement isotonique (pour déboucher) et les yeux avec du collyre.

  • Afin d’éviter les crises aigues et le développement d’une inflammation chronique, prenez votre traitement de fond (antihistaminiques) durant toute la saison pollinique.

Découvrez l’appli « J’aère » pour savoir quand aérer votre logement ou votre lieu de travail selon la pollution de l’air et la présence des pollens. « J’aère » est une appli gratuite, développée par le Groupe VYV.

Auteur : Emilie Gillet pour le Groupe VYV – Mars 2023
©Image de Freepik

 

Vous souhaitez plus de conseils pour vous aider dans l’achat de votre logement ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous pour recevoir directement nos futurs conseils.