Ressource naturelle menacée, l’eau est précieuse. Même si l’usage domestique ne représente que 8 % de la consommation totale, derrière l’agriculture et l’industrie, il est important d’éviter le gaspillage. C’est aussi, grâce à des habitudes responsables, que l’on peut à la fois réduire sa consommation et sa facture.

Réduire sa consommation d’eau

Robinet à surveiller

Tellement simple d’ouvrir le robinet et fréquent d’oublier de le fermer au moment du brossage des dents par exemple.

Ne pas le laisser couler inutilement est un des premiers gestes à adopter et à apprendre aux enfants !

Penser à bien le refermer, c’est éviter qu’il goutte !

Un robinet qui goutte, c’est 3000 litres d’eau gaspillés en 1 mois !

Douche plutôt que bain

Prendre une douche, c’est consommer environ 4 fois moins d’eau que pour un bain. Plus économique, la douche limite le gaspillage.

Économiseur : de l’air dans l’eau

Vous pouvez placer des économiseurs sur les équipements de votre maison. Sur un robinet, l’économiseur se place facilement et permet des économies sans réduire le débit de l’eau grâce à l’intégration d’air dans l’eau.

Grâce à ce même procédé, les douches peuvent également être équipées d’une douchette écologique qui vous permettra de faire une économie de 40 % sur votre consommation d’eau.

Électroménager : la bonne étiquette

Au moment de l’achat de nouveaux appareils ménagers, lisez bien les étiquettes.

En effet, celles-ci vous informent de la classe énergétique mais également de la consommation d’eau.

Les produits classés A ou A+ sont évidemment ceux à privilégier en termes d’économie d’eau et d’énergie.

Il faut également veiller à faire tourner lave-linges et lave-vaisselles uniquement lorsqu’ils sont pleins.

Prévenir les fuites

Pertes substantielles également, les fuites peuvent rapidement faire grimper votre facture. Il est important de les traquer en vérifiant, par exemple, que le compteur d’eau ne tourne pas pendant la nuit. Si une fuite est constatée, il est important de réagir vite afin d’endiguer cet écoulement inutile. Lors de départs en week-ends ou en vacances, pensez à couper le robinet d’arrêt général.

Ces conseils ne sont que bon sens et il existe d’autres façons d’économiser l’eau : installer un récupérateur d’eau pour arroser le jardin ou laver sa voiture … sans eau ! À retrouver sur le site Consoglobe https ://www.consoglobe.com/eau-10-gestes-economiser-cg