La luminosité apporte clarté et chaleur dans notre logement. C’est pourquoi, hormis la lumière naturelle, les luminaires sont indispensables à la décoration de notre intérieur. Applique, suspension, plafonnier, lampadaire, lampe de chevet ou de bureau : il existe beaucoup de styles différents. Comment choisir les luminaires pour chaque pièce de sa maison ?

 

  • Cuisine : mélangez éclairage doux et éclairage puissant 

Dans une maison ou un appartement, la cuisine joue un rôle primordial. Selon vos habitudes et votre mode de vie, vous pouvez vous y restaurer, partager des moments en famille ou entre amis, télétravailler, lire. Autant d’activités réalisées à des emplacements précis de la cuisine nécessitant une lumière adaptée. Il vous faudra ainsi un éclairage principal, des points lumineux spécifiques et des illuminations décoratives. En diversifiant ses sources lumineuses, votre cuisine deviendra plus agréable, esthétique et fonctionnelle. Côté esthétique, il vous faudra installer des suspension, choisir des spots, à moins que vous ne préfériez un plafonnier ou choisir une réglette LED en harmonie avec le style de votre cuisine.

 

  • Salle à manger : optez pour la suspension déco 

Graphique, imposante ou minimaliste, la suspension est avant tout utilisée pour son aspect esthétique. Au-dessus de la table qui accueille les convives, une suspension ou un lustre trouvera parfaitement sa place. Cet éclairage en hauteur permet de diffuser la lumière dans toute la pièce. Les suspensions avec plusieurs ampoules sont très tendances. Plus qu’un simple éclairage, le luminaire devient un objet de décoration à part entière.

  • Salon : multiplier les sources lumineuses

Multiplier les points lumineux est idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon. On peut en choisir jusqu’à 4 ou 5, de formes et de tailles différentes, que l’on positionne à des endroits clés de la pièce. On opte alors, par exemple, pour un lampadaire courbé placé au-dessus du canapé, auquel on ajoute des lampes sur l’étagère ou le buffet, ou encore une lampe installée au sol, près de la fenêtre. Diffusant toutes des halos de lumières différents, les lampes donnent une atmosphère cocooning au salon.

  • Salle de bain : l’important est d’y voir clair !

Comme pour la cuisine, on mêle deux éclairages différents pour une atmosphère lumineuse globale efficace. On opte ainsi pour un plafonnier ou une suspension pour la partie générale de la pièce. Des ampoules aux teintes chaudes apporteront plus de douceur et éviteront d’être ébloui au réveil. Cette ambiance plus chaleureuse sera également propice avant le coucher. Et pour visualiser correctement les petits détails, ce sont des appliques qu’il faudra positionner au-dessus du meuble vasque.

  • Chambre : une lampe de chevet façon baladeuse

A la place de la traditionnelle lampe de chevet à poser, indispensable au moment de la lecture du soir, optez pour une baladeuse !  Très tendance en ce moment, cette solution, personnalisable à l’infini, conviendra parfaitement aux petits espaces. Et rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir de talents d’électricien pour le réaliser : le montage est simplissime ! Et l’idée est facile à personnaliser : il vous suffit de choisir un cordon de la couleur qui vous plaît, de peindre l’équerre en bois ou de changer de forme d’ampoule. En complément, optez pour une suspension en bois ou en en rotin pour un aspect chaleureux. 

Retrouvez notre tuto : installer une suspension luminaire