De la préparation du chantier à la réception des travaux, quelles sont les grandes étapes d’un chantier ? Entrons dans l’univers du BTP pour une vision opérationnelle et technique de la construction.

Préparation

La préparation, ou la déclaration d’ouverture du chantier consiste à mettre en place :

♦ Le panneau de chantier

♦ Les palissades

♦ Les accès piétons et véhicules

♦ Les locaux, sanitaires, bureaux, bungalows. Cette installation est appelée « zone de vie » ou « base-vie »

♦ Le raccordement aux réseaux ou VRD (Voirie et Réseaux Divers) : eau, eaux usées, électricité …

♦ Le montage de la (des) grue(s)

Fondations et gros œuvre (GO)

Les fondations, c’est l’ensemble des ouvrages enterrés qui composent la stabilité d’une construction et permet de porter la construction. Il est essentiel d’évacuer tout risque de déplacement vertical (enfoncement) ou latéral (pression des terres, glissement de pentes).

Le gros-œuvre, c’est l’ensemble des gros murs, poteaux, planchers, charpentes, qui composent l’ossature (structure portante) du bâtiment. Il assure la solidité et la stabilité de l’édifice. L’ossature est composée des murs montés et des planchers. Elle est réalisée en laissant des vides pour les gaines et les tuyauteries, les cages d’ascenseur, les escaliers… Les gaines sont passées au fur et à mesure de l’avancement des travaux et seront ensuite enfouies.

Le clos et le couvert

Le clos, c’est l’enveloppe extérieure c’est-à-dire l’étanchéité, les menuiseries extérieures, l’habillage des façades….

Le couvert, c’est la pose de la toiture.

La technique

C’est l’ensemble des installations techniques : le chauffage, les sanitaires, l’électricité…. C’est à ce moment du chantier que sont passés les câbles électriques, la gaine de ventilation et qu’est mis en place le réseau d’eau chaude/eau froide.

Second œuvre (SO) et finitions

L’ensemble des travaux exécutés pour achever l’ouvrage est appelé « second œuvre ». C’est la phase où l’on habille le bâtiment.

♦ À l’extérieur, il s’agit de la réalisation des abord du bâtiment : voirie, plantations, éclairage, nettoyage

♦ À l’intérieur, il s’agit du montage des doublages des murs, des cloisons, des faux-plafonds, des portes. C’est l’étape du chantier où s’effectuent la pose des revêtements de sols, de murs et de plafonds et de tous les équipements électriques et sanitaires.

 

Livraison – Réception des travaux

La réception est l’acte par lequel le MO (Maître d’Ouvrage : le commanditaire) reconnaît que les travaux ont été exécutés conformément aux contrats d’entreprises. Ici, c’est Aiguillon/imoja qui vérifie que la mise en œuvre des travaux est conforme aux règles et à la commande. La réception peut être prononcée avec ou sans réserve. En cas de réserves, la MOE (Maîtrise d’œuvre : le constructeur) est tenue de les réparer ou de les « lever » dans un délai imparti. C’est le point de départ des garanties : garantie de parfait achèvement (article 1792-6 du Code civil), garantie de bon fonctionnement (article 1792-3 du Code civil) et garantie décennale (1792 et 2270 du Code civil).

La livraison – Remise des clés aux clients est la dernière étape de la construction d’une résidence. imoja remet alors les clés à ses clients-acquéreurs désormais heureux propriétaires de leur logement.