Selon une étude OpinionWay*, 89 % des Français trouvent que le déménagement est un moment stressant. En plus de la multitude de démarches administratives, c’est également une nouvelle vie, un nouveau quartier, des nouveaux voisins à appréhender, et aussi un au revoir à une ancienne vie, un changement radical à ne pas sous-estimer.

Afin de le vivre au mieux, il est préférable de bien le préparer. Voici quelques pistes pour vous aider.
Ça y est, c’est acté, vous déménagez. Le logement est trouvé, mais il y a encore une pile de choses à penser et à faire.

1 Faire une check-list

Pour commencer, le mieux est de faire une check-list. Vous pouvez dans un premier temps noter ce que vous avez à faire et ensuite les classer dans l’ordre chronologique.
• Se renseigner sur la durée de votre préavis si vous êtes locataire
• Envoyer son préavis et planifier la date d’état des lieux de sortie
• Choisir le format de votre déménagement (appel à des professionnels, à de la famille, des amis…)
• Planifier le déménagement : location de véhicule, pose de congés si besoin (certains employeurs octroient des jours pour un déménagement)
• Récupérer des cartons, du papier bulle….
• Préparer ses cartons
• Transférer ou annuler ses abonnements en cours (magazines, journaux, salle de sport…)
• Souscrire une nouvelle assurance habitation (possibilité de transférer le contrat actuel)
• Préparer les ouvertures des nouveaux compteurs (Eau, électricité, gaz, accès internet…)
• Demander le transfert de son courrier auprès de la Poste
• Prévenir de sa nouvelle adresse aux différents organismes (banque, CAF, assurances, employeur, pôle emploi, centre des impôts…)
• Se renseigner sur les services à proximité du nouveau logement (faire les inscriptions à l’école, réseau de transports ….)

Une fois tout écrit sur le papier, on peut toujours en rajouter au fur et à mesure, et surtout ce sera l’occasion de pouvoir réaliser ce geste si satisfaisant de rayer quand c’est fait 😊

 

2 Préparer ses cartons

Pour bien préparer ses cartons, le mieux est d’anticiper et de commencer à faire du tri. Le moment de dire au revoir à ce vieux bibelot cassé, à ce manteau trop petit … et pourquoi pas de mettre des affaires en vente. Ce qui peut apporter un petit pécule appréciable, qui participera à financer le déménagement, ou pour vous faire plaisir dans votre nouveau logement.

Pour les cartons, il ne faut pas emballer trop vite non plus, car passer deux semaines sans assiettes et sans couverts, peut être long. Essayez donc d’emballer du moins utile au plus utile (la combinaison de ski par exemple, pas sûr qu’elle vous serve au mois de juillet) tout en gardant avec vous des outils pour le grand jour.

 

3 S’acclimater à son nouveau quartier

Un déménagement peut être choisi mais aussi subi, dans les deux cas c’est stressant. Afin de bien le préparer, nous vous conseillons aussi de vous acclimater à votre nouveau quartier. Déambulez dans les rues, repérez les petits commerces, les balades à faire, testez peut-être même le marché… l’occasion de découvrir les futurs visages que vous allez côtoyer.

Se familiariser le plus tôt possible avec son nouvel environnement vous permettra d’avoir de nouveaux repères plus rapidement. Et quel plaisir de voir le nouveau voisin vous donner un coup de main lors de l’emménagement 😊

 

*Etude de mars 2020 réalisée pour l’officiel du déménagement

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ? Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter.