Tout comme la mode, la décoration d’intérieur a, elle aussi, ses tendances. Le retour aux matières naturelles, au nude est amorcé depuis quelques temps déjà et continue de s’affirmer. D’autres styles émergent permettant à chacun d’exprimer ses goûts. Petit détour du côté des tendances déco.

Les matières naturelles et le nude

Se recentrer sur l’essentiel, se reconnecter à la nature, un discours que l’on entend souvent en ces temps chahutés. Est-ce pour cela que le naturel plait ? En tous cas, il s’invite dans notre intérieur avec des couleurs beige, blanc crème, gris clair… Y sont associées des matériaux tels que le bambou, l’osier, le jonc de mer, la laine tressée. Le cannage, technique de tissage de canne de rotin, fait son entrée et se décline sur les tables d’appoint, les fauteuils, les luminaires, etc. Le côté cocooning est obtenu avec le nude : des couleurs douces et apaisantes, des tons pastel et neutres.

 

Le style scandinave

Plébiscité depuis longtemps, le style scandinave a toujours la cote. Mais, et c’est tant mieux, il évolue et s’étoffe pour devenir le scandicraft. Moins minimaliste, la déco scandicraft intègre des pièces chinées en brocante (artisanat, souvenirs de voyage). Un style rustique et nomade dans lequel l’authenticité reste le mot d’ordre. Les matériaux naturels demeurent la base mais on ajoute au bois brut de la texture et de la couleur (bleu profond ou vert sauge) pour créer une atmosphère dynamique. Mélange de styles et de genres, la décoration acquiert encore plus de caractère.

 

Le vintage

Opter pour une déco vintage, c’est récupérer des objets, des meubles en vogue dans les années 50, 60, 70, etc. À vous de choisir ! Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès, le rétro doit être savamment dosé. Pas question de tout miser sur la nostalgie, agissez par touches :

– Des tasses anciennes chinées dans une brocante, des brocs élimés

– Des meubles de seconde main, patinés par le temps

– Des souvenirs d’enfance mis en valeur dans des cadres dorés

– Une cuisine dépareillée avec une réfrigérateur rétro, un évier en émail, le buffet de grand-mère revisité à l’ancienne

À chacun sa tendance vintage, vous pouvez préférer les meubles en formica, les tables à piétement compas, les vieux comics, les vieilles cartes postales, les vinyles, etc. De la couleur mais pas trop, l’important étant de se sentir bien dans son logement.