Vous vous interrogez quant à votre choix d’un logement à l’achat ? Certes, ce n’est pas n’importe quel achat et il est bien normal de douter ! Outre le fait d’écouter votre ressenti, imoja vous propose, de façon plus rationnelle, de passer en revue 4 critères essentiels à intégrer dans votre réflexion. 

L’emplacement

La localisation de votre futur bien immobilier est primordiale :

  • Le lieu de résidence sera vecteur de bien-être s’il correspond à votre mode de vie.
    Choisissez votre commune, veillez à ne pas trop vous éloigner de votre lieu de travail si vous n’êtes pas prêt à allonger votre temps de trajet, ou au contraire pensez aux communes plus rurales si vous vous sentez mieux à la campagne.
  • Projetez-vous dans le quartier et analysez bien l’environnement. Est-ce que cela correspond à vos besoins au quotidien ? Recherchez vous la proximité des commerces dans un environnement urbain ou au contraire une certaine distance vis-à-vis des autres habitations ?
  • Pensez également à la revente. Si le bien cumule de nombreux avantages couramment recherchés, celui-ci sera plus facile à revendre par la suite. Soyez vigilant tout de même à ne pas acheter trop cher au risque d’une moins-value.
  • Dans tous les cas, renseignez-vous sur les orientations de la commune en termes d’aménagement, de construction, de réhabilitation à moyen et long terme.
  • Vous l’aurez compris le choix de l’emplacement est très personnel. Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à lister vos propres attentes par ordre d’importance !

Le budget

Pour un achat en toute sérénité, il est essentiel de déterminer rapidement votre budget afin de calculer votre capacité d’emprunt ainsi que le montant maximum auquel vous pourrez prétendre pour votre crédit immobilier.

Il existe différents dispositifs d’aide à l’achat (Prêt à Taux Zéro, TVA réduite, Prêt Location-Accession, Prêt Action Logement…) auxquels vous pouvez prétendre s’il s’agit, notamment, d’un premier achat dans le neuf destiné à devenir votre résidence principale. Votre revenu fiscal de référence est l’un des critères d’accès à ces dispositifs. En savoir plus sur le prêt accession.

Pour y voir plus clair, interrogez les professionnels qui pourront vous orienter : banques, courtiers, promoteurs, Action Logement…

Les prestations du logement

Après l’emplacement et le prix, le logement en lui-même est évidemment très important. Il doit répondre à votre confort immédiat mais également à vos besoins futurs. Les points à étudier en premier lieu sont les suivants :

  • La superficie
  • L’orientation
  • Les espaces extérieurs
  • Les prestations annexes de type ascenseur, garage, parking, cave ou encore cellier.

Le choix du promoteur

Un promoteur compétent est un professionnel qui respecte la loi et les normes en vigueur. Il doit avoir souscrit les contrats d’assurance obligatoires et pouvoir les justifier : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

L’adhésion à la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers est aussi un indicateur de la reconnaissance du professionnel dans son secteur. Il existe sur internet des sites indépendants qui publient des avis certifiés.

Renseignez-vous également sur les anciennes réalisations du professionnel choisi.

Enfin, assurez-vous que le promoteur est aussi dans une démarche d’accompagnement de ses clients. En effet vous devez pouvoir compter sur son professionnalisme, ses conseils, sa disponibilité tout au long de votre parcours d’achat jusqu’à la livraison et même au-delà !

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils ? Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter.