L’entrée n’est pas simplement une zone de passage mais un avant-goût de votre intérieur. Comment en faire un espace accueillant et chaleureux ? Voici quelques idées pour aménager au mieux votre entrée.

 

Miser sur le fonctionnel

L’entrée doit être aménagée de façon fonctionnelle. Si vous disposez d’un petit espace, évitez de surcharger l’endroit avec des meubles imposants et dépareillés. Optez pour un meuble multifonction sobre et peu encombrant. Il peut servir au rangement des chaussures et faire office de console pour y déposer clés, courrier, etc. Vous pouvez également fixer des patères au mur pour vos manteaux, vestes et agrémenter le tout d’un miroir.

Votre entrée est un peu plus spacieuse ? Pourquoi ne pas y installer une banquette ou un fauteuil pour pouvoir se chausser et se déchausser. Un porte-manteau pourrait également y trouver sa place.

Vous avez un grand espace d’entrée ? Dans ce cas, vous pouvez y intégrer un grand dressing qui vous permettra de ranger quantité de choses : chaussures, jouets, vêtements, aspirateur, etc. Plus rien de visible, une fois les portes coulissantes fermées !

 

De la clarté sur les murs

L’entrée peut parfois être sombre car ne disposant pas de source de lumière. Pour parer ce manque de clarté, optez pour une peinture claire et lumineuse. Le blanc dans toutes ses nuances est idéal pour rendre une pièce plus spacieuse et lumineuse. Il renvoie la lumière dans la pièce et donne l’impression que l’espace est plus grand. Des meubles aux tons clairs viendront parfaire cette sensation de clarté.

 

Privilégier l’éclairage

Un autre point important : l’éclairage de votre entrée. Cette dernière doit être bien éclairée. Vous pouvez choisir un éclairage au plafond ou des appliques au mur. Pour créer une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez poser sur votre meuble une petite lampe.

 

Penser à la décoration

Pour rendre votre entrée plus accueillante, quoi de mieux que de la personnaliser : un tapis pour un effet cosy, quelques cadres, un miroir. Une touche de couleur permet de dynamiser l’espace avec par exemple une touche de végétal, un vide-poche coloré, etc.