C’est décidé, vous vous lancez dans l’achat d’un logement neuf ! Qui dit logement neuf en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), dit plan ! Nous n’avons pas tous la faculté de se projeter dans l’espace, et la lecture d’un plan peut être compliquée…pas de panique, voici quelques clés pour décrypter un plan, mais aussi des astuces pour vous aider à rendre les choses plus concrètes et ainsi mieux appréhender les surfaces.

Lors d’un achat immobilier neuf, en VEFA, le promoteur peut vous remettre plusieurs plans :
-Le plan de situation, celui-ci permet d’appréhender l’environnement dans lequel l’immeuble ou la maison s’intègre et vous montre les abords
-Le plan de masse est lui plus centré sur l’immeuble ou la maison et indique les limites du terrain.
-Le plan de coupe, ou plan d’étage, permet de comprendre la circulation, de visualiser les escaliers ou l’éventuel ascenseur ainsi que les gaines techniques.
-Le plan de logement lui, comme son nom l’indique, vous présente la configuration intérieure du logement.

Zoom sur le plan de logement

Ça y est, vous avez trouvé la résidence qui vous plaît ! Il ne reste plus qu’à choisir le logement.
Afin de vous aider dans votre décision, voici plusieurs choses à connaître pour bien comprendre un plan :

La rose des vents : elle indique l’orientation du logement. Vous verrez très souvent uniquement le N (Nord) représenté.

Les traits : trois types de traits peuvent être présents sur un plan :

  • Trait épais (ou deux traits parallèles) signifie qu’il s’agit d’un mur porteur.
  • Trait fin indique les cloisons.
  • Trait hachuré pour les murs doublés.
  • Les cercles : ils représentent le rayon de rotation d’un fauteuil roulant. Dans la construction neuve, les logements sont soumis aux normes dites PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
  • Les pointillés et arrondis : ils indiquent le sens d’ouverture des portes et fenêtres.

Maintenant que vous avez réussi à comprendre la configuration du logement, voici un petit lexique des sigles que l’on rencontre fréquemment sur les plans :

– ALL : allège. C’est l’espace entre le sol et la fenêtre (cette abréviation est toujours accompagnée d’un chiffre indiquant la hauteur)

– ATT : attente. C’est le raccordement pour les appareils ménagers.- CH : emplacement de la chaudière.- TE : tableau électrique.

– PL : placard.

– VMC : ventilation mécanique contrôlée.

– VR : volet roulant.

Autre point important, l’échelle du plan, la majorité du temps, l’échelle est de 1/100 (1 centimètre = 1 mètre). Celle-ci vous permettra d’appréhender plus facilement les surfaces de vos pièces, mais généralement, vous retrouvez les surfaces des pièces indiquées sur le plan dans un cartouche dédié.

 

Pour vous aider à vous projeter dans votre futur logement, vous pouvez aller plus loin encore !

Si vous souhaitez vraiment savoir si votre canapé et votre buffet pourront trouver leur place dans votre pièce de vie, vous pouvez toujours découper des papiers à l’échelle, mais sachez que vous avez à votre disposition des logiciels gratuits vous permettant une projection 3D de votre futur logement.
Ces logiciels sont simples d’utilisation. Voici une liste non exhaustive des différents sites qui vous proposent ces outils : HomeByMe, Kozikaza, Cedar Architect, Sweet Home 3D… mais aussi de grandes enseignes comme LEROY MERLIN, Ikea …

Avec toutes ces informations, la lecture de plans n’a plus de secret pour vous et vous pourrez même vous projeter sur la décoration de vos pièces.

 

Vous souhaitez d’autres conseils et informations sur l’habitat ? N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ci-dessous.