La location-accession ou Prêt Social de Location Accession (PSLA) est un dispositif d’aide à l’achat
qui permet de devenir propriétaire de manière progressive et sécurisée, sans apport personnel, en étant, dans un premier temps,
locataire de votre logement.
Pendant cette phase locative, vous versez une redevance qui se décompose en deux parties : une partie locative et une partie acquisitive (épargne).
Cette phase locative est de 6 mois à trois ans, et la partie épargne est déduite du prix de vente lorsque vous devenez propriétaire de votre logement.
Lorsque vous devenez propriétaire de votre logement le prix est calculé de la façon suivante :
Prix d’achat indiqué sur votre contrat de réservation avec une minoration de 1% du prix de vente (calculé au prorata des mois d’occupation). Et l’épargne que vous avez constitué (part acquisitive) vient aussi en déduction du prix.
Ce dispositif est réservé à la résidence principale
Il est soumis à conditions de ressources. Le revenu pris en compte est le revenu fiscal de référence N-2 de l’ensemble du foyer.
Consulter les plafonds de ressources Accession 2021