Parcours
Du 11 juillet au 31 août 2025 | Vernissage > vendredi 11 juillet à 18h30
« Je marche, traverse, enjambe.
La peinture est devenue progressivement un médium en lequel je trouve un terrain de réflexion. À partir de l’observation de la nature et de traces photographiques que j’utilise comme matériaux, je mets en jeu un glissement d’une mémoire personnelle à un imaginaire collectif, je peins des représentations de paysages en mutation.
Ma recherche est alimentée par le dialogue entre l’entropie du paysage et les images que nous en proposons. Je focalise mon regard sur des territoires en transformation due aux activités industrielles, touristiques ou à l’urbanisation, à la présence humaine. Durant mes explorations, je photographie, dessine, prélève des échantillons qui deviennent matière à penser mes projets.
À partir de ces morceaux, je mets en œuvre dans ma recherche artistique des processus de construction, de déconstruction, d’agencement et de manipulation, comme image d’un monde organisé ou échappant aux règles de l’ordonnancement.
Par la peinture, je cherche à donner une matérialité aux images. Fixer une image sur un support peut permettre une réflexion sur sa construction et sa mise en œuvre.
À travers la peinture, le collage, la gravure, l’installation, la sérigraphie, je mets en scène ces captations pour proposer des représentations de paysages en agitation, nourri par les médias et le cinéma d’anticipation. »
Plus sur Florent Drouin > Instagram