Laura Orlhiac expose

En partenariat avec la Capsule Galerie, du 5 juin au 22 juillet

« Par l’espace, l’univers m’engloutit comme un point par la pensée, je le comprends ». (Citation de l’astrophysicien Hubert Reeves). 

Installée sur son balcon à regarder le ciel, Laura Orlhiac contemple l’univers et la distance infinie qui la sépare des étoiles. Elle pense à un espace mental composé de points, de lignes et de perspectives. L’artiste passe du dessin numérique à la peinture à main levée afin de créer cet espace imaginaire. Le parcours de la lumière et des ombres, la façon dont elles se reflètent sur l’architecture perturbent son regard. Un nouveau plan se dessine à l’horizon. Les couleurs, une fois désaturées, apportent du volume aux formes géométriques. 
C’est à partir de l’espace de la galerie Capsule que Laura Orlhiac a imaginé une série de peintures et l’installation de l’exposition «Out of the blue ». Cette expression anglophone que l’on peut traduire par : « ça vient de nulle part », « on ne s’y attend pas » fait allusion à « l’espace fictif » que l’artiste a tracé et mis en scène pour Capsule. Les œuvres dialoguent entre elles et avec l’architecture du lieu. 
L’exposition se prolonge à l’espace Grand Angle, un espace vitré et lumineux dans lequel sera présenté à la fois des toiles mais aussi des vitrophanies de Laura Orlhiac. L’artiste a choisi de faire dialoguer ces deux expositions en y proposant des œuvres dont les motifs se répondent.

 

Laura Orlhiac, artiste plasticienne née en 1989, vit et travaille à Nantes. 

Dans son atelier, installé à la pointe ouest de l’île de Nantes et bercé par la puissance voisine, lumineuse et changeante de la Loire, Laura Orlhiac ne cesse d’imaginer des toiles révélant son obsession pour le paysage, l’espace, la lumière et la couleur. 

Animée par ses recherches, ses expérimentations et portée par un processus artistique rigoureux et volontairement long ; la lauréate 2020 du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes peint les contours d’une œuvre dont l’ambition, évidente et naturelle, est de viser ce que la jeune femme définit elle-même comme « l’abstraction sensible ». 

La force de son travail se déploie ainsi sur des formats en harmonie avec une narration modulable et mouvante selon les espaces investis. 

Avec la diplômée 2015 de l’École des Beaux-Arts de Nantes/Saint-Nazaire, la toile ne connaît plus de frontières et encore moins de limites. 

Laura Orlhiac nous accompagne ainsi à faire le premier pas dans ces espaces mentaux prenant leur source dans des paysages s’effaçant pour laisser la place à une abstraction formelle et lumineuse. 

Le spectateur est ensuite à-même de se raconter sa propre musique, son propre film, sa propre histoire. 

Laura Orlhiac n’impose jamais rien. Elle invite. Toujours. 

Retrouvez les œuvres de Laura sur le web et sur Instagram