Fabienne Houzé-Ricard

Du 31 mai au 4 juillet 2024
Vernissage > vendredi 31 mai à 18h30

À l’origine du travail de Fabienne Houzé-Ricard, se trouve un double écheveau. Celui des brindilles entremêlées en des cercles aux diamètres de plus en plus restreints et qui finissent par former un nid Sanctuaire, Nid-Racines – d’où l’on vient.

Celui de la mémoire, aussi, qui, plus le temps passe, accumule les souvenirs en strates successives – si bien sûr l’on s’en tient à la stricte chronologie. Mais la mémoire nous joue des tours, et, pareille à l’oiseau avec ses brindilles lorsqu’il construit son nid, entremêlent les choses, les époques, les images, les événements qui forment une vie.

Elle a entamé, il y a 15 ans, une série de peintures d’oiseaux dont on ne voit ni les yeux, ni le visage. Bien que de grandes dimensions, cette série a quelque chose du travail de l’entomologiste, ou des portraitistes du 19ème qui fixaient sur la toile les grands hommes et leur offraient l’immortalité.

Métaphore du processus mémoriel, ces toiles expriment la lente élaboration de la personnalité et de l’identité qui varient d’un individu à l’autre, comme les formes et structures des multiples nids que l’artiste nous propose, suspendus dans ce vide qui est aussi le nôtre.

Bio

Fabienne Houzé-Ricard pratique la peinture, le dessin sur papier ou sur toile, l’estampage, la couture, l’installation… ses projets se nourrissent l’un l’autre depuis de nombreuses années, toujours reliés entre eux par les thèmes du nid et de l’oiseau.

Elle vit et travaille en Bretagne.

Elle a exposé au Salon DDessin à Paris, à la Galerie Méandres au Huelgoat, à l’Amap à Saint-Malo, à l’espace d’art contemporain Le Village à Bazouges-La-Pérouse, au centre culturel Phakt à Rennes, au Museum d’Histoire Naturelle à Nantes, à la galerie du Haut-Pavé à Paris.

 

En connaître plus sur Fabienne Houzé-Ricard > Instagram | Web | Facebook