Virginie Garnier

Du 18 avril au 26 mai 2024
Vernissage > jeudi 18 avril 18h00

Dessinatrice de profession pour la presse française et internationale, Virginie Garnier assume un goût évident pour la performance dans le dessin réaliste.
L’ensemble qu’elle présente à la galerie Grand Angle est donc une rencontre de grands formats dessinés et d’une nouvelle pratique plus abstraite sur textile.

Ses grands papiers habités de personnages grandeur nature, noircis au crayon et au fusain, se lisent comme des images mentales, des rêves, des divagations intellectuelles, anxiogènes, où les protagonistes, souvent anonymes féminines, évitent le regard et semblent prises dans des instants énigmatiques d’histoires personnelles. Le traitement séduisant du dessin et les symboles utilisés dans les compositions créent le théâtre singulier où se déroule une mythologie personnelle et picturale.

Dans le prolongement de ces scènes, de grands rideaux aux couleurs diffuses et évasives, se déploient, comme s’ils délimitaient des espaces possibles de cohabitation pour ses personnages.
Ces toiles flottant comme le linge à l’air libre. La couleur s’évade en tâches organiques et s’échappe des draps, lieux de convalescence de l’âme et du corps lessivé.

En cryptant ses compositions, Virginie Garnier fait écho à ses rêves, soigneusement consignés dans des écrits depuis des années. Chaque dispositif, faisant dialoguer un geste de peinture frénétique et instinctif, et une technique de dessin ultra contrôlée, porte ainsi la volonté de reconstruire cette agitation intérieure.

Plus sur Virginie Garnier > Instagram