Détournement

Du 19 novembre 2025 au 4 janvier 2026 | Vernissage > vendredi 28 novembre à 18h00 

Moulay Rachid Al Idrissi, lauréat du prix de l’expression artistique lors de l’événement « Nos habitants ont du talent », présente son travail dans l’exposition « Hacking Dad ».

Fidèle à l’esprit du « hacking », initialement bidouille et expérimentation dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange, le besoin et le partage, Rachid Al Idrissi, donne une seconde vie aux objets du quotidien. Ainsi se décrit-il comme le hacking dad, celui qui exploite les possibilités, failles et vulnérabilités d’un élément.

Son travail, qu’il décrit comme un mélange de surréalisme, de détournement d’objets et d’art contemporain, n’adhère à aucun style spécifique. Utilisant toutes sortes de matériaux (bois, métal, plastique), il crée à la fois des objets utiles pour le quotidien et des sculptures pures. Ses assemblages sans soudure prennent vie et deviennent des œuvres signifiantes.

L’inspiration lui vient de l’objet lui-même. Sa forme, sa couleur, ou un simple détail (une courbe, une trace d’usure) suffit à déclencher une idée. Ses matériaux sont chinés partout : dans la rue, chez Emmaüs, en brocante ou sont donnés par son entourage.

Prendre plaisir à créer avec peu de moyens en détournant les objets, tel est l’objet du travail de Rachid Al Idrissi.

Plus sur Rachid Al Idrissi > Pinterest | Instagram