Emmanuelle Tonin expose

« Je vis et travaille à Rennes. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 2003 avec un Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastiques en design espace, je m’inspire des concrétions, et d’autres éléments naturels qui se forment par strates et par accumulation. Ce sont des manifestations remarquables de forces élémentaires qui composent la nature. Elles produisent des formes opposées, douces ou rudes, comme lacérées qui se sont construites avec le temps. Violentes, étirées sur la durée entière du refroidissement de la planète, elles évoquent à la fois une brutalité et patience qui nous renvoient à notre nature humaine. L’architecture des cristaux, leurs polygones, leurs pyramides, déploient une géométrie défiant la loi de l’équilibre.

La répétition rassurante de ces lignes graphiques et de ces formes agglutinées, comme un processus de création, sont propices à une apaisante contemplation d’une perfection équilibrée et poétique. Elles composent le paysage tout au long d’une journée : cette succession de formes répétées nous offre alors à voir les variations atmosphériques et induit donc une notion temporelle, permettant de penser l’identité unique des éléments composant la matière.

Les formes que je construis vont être articulées par des mécanismes issus d’ingénierie du pop-up. Ce déploiement évoque le temps de création de ces matières et donne la possibilité à l’homme d’en être acteur. Dans mon petit atelier partagé Rennais, l’art du découpage, du pliage et de l’assemblage me permettent de mettre mes dessins en volume et de réaliser des espaces réduits ou des mini architectures comme des sculptures/livres ou des espaces modulables.

Le processus manuel et lent de création donne raison à l’existence de l’accident qui amène à être surpris par une forme non maîtrisée qui prendra vie par l’importance qu’on lui portera dans la réalisation finale.

Ce matériau souple qu’est le papier est propice à la spontanéité par sa facilité d’assemblage et de découpage. Il est choisi consciencieusement et offre un choix immense : il peut être fabriqué, glané ou récupérer. Je lui confère des possibilités immenses : pliage, grattage, découpage, pouvant supporter différentes techniques picturales : dessin, encre, peinture. Ce matériau est riche en variété, en histoire et en mémoire (le temps) ».