Au sein de son logement, réduire sa consommation d’énergie contribue non seulement à faire un geste pour la planète mais c’est également une bonne manière de réduire le montant de vos factures à la fin du mois ! Découvrez sans attendre des conseils pour améliorer vos habitudes de consommation d’énergie. 

Veillez à ne plus être en veille !

Les appareils électroniques et l’électroménager restent bien souvent en veille, discrets et silencieux, on les oublie ! Ils sont pourtant partout, dans chaque pièce de votre logement :

dans le salon avec la télévision, la boxe internet, les consoles de jeux ou l’ordinateur,

en cuisine avec le petit électroménager, le four ou l’horloge du micro-ondes,

dans la salle de bain avec la radio, le fer à cheveux ou le sèche-cheveux,

dans votre chambre avec le radio réveil ou votre chargeur de portable.

Pris séparément, chaque appareil ne consomme que peu d’énergie chaque jour. En revanche, si on fait le compte sur une année complète, vous pourrez économiser une dizaine d’euros au minimum ! Alors pensez à les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés et sachez qu’une multiprise avec un interrupteur peut s’avérer être un très bon allié !

Vigilance en cuisine !

Votre réfrigérateur : tous les 3 mois, pensez à retirer la couche de givre qui se forme sur les parois. En effet, 4 cm de givre suffisent à multiplier par 2 la consommation d’électricité d’un réfrigérateur, qui est déjà l’un des appareils électriques les plus voraces de la maison. Cette épaisseur de givre forme une couche isolante qui demande davantage d’énergie à votre réfrigérateur pour maintenir la température souhaitée.

 

Faire chauffer : En recouvrant chaque plat avec un couvercle, vous évitez de perdre de la chaleur inutilement. Pour faire bouillir de l’eau, préférez l’utilisation d’une bouilloire. Pour faire décongelez des aliments, laissez-les sur une assiette toute la nuit au frigo plutôt que d’utiliser un micro-ondes !

Un petit tour sans la salle de bain !

Se laver : préférez l’utilisation d’une douche quotidienne à un long bain ! Ne faites pas couler l’eau inutilement. Et côté chauffe-eau, afin d’éviter les brulures, réglez-le entre 55 et 60°C.

 

Laver son linge : Pour optimiser le rendement de votre machine à laver, remplissez votre tambour au maximum. Privilégiez des cycles courts et surtout des cycles à basse température : laver votre linge à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’à 90°C et deux fois moins qu’à 40°C.

Lumière et chaleur pour adoucir votre intérieur !

Côté éclairage, préférez l’utilisation d’ampoule à basse consommation pour l’ensemble de vos luminaires. Sachez également qu’il vaut mieux utiliser une lampe à LED pour réaliser des économies d’éclairage.

 

Niveau chauffage, il est recommandé de le programmer en respectant les températures suivantes pour garantir une facture d’énergie raisonnable : 19°C la journée et 17°C la nuit ou lorsque vous êtes absent ! Mais profitons encore des derniers jours d‘été, nous vous en parlerons davantage prochainement !

 

Avec ces quelques gestes simples, vous allez considérablement diminuer

la perte d’énergie inutile dans votre logement !