Afin de limiter la propagation du virus COVID-19, le gouvernement a pris des mesures pour réduire les contacts entre personnes et les déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire.

Des dérogations sur attestation sont possibles, les sept motifs valables simplifiés :

Vous allez travailler, cochez la case : 

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Vous souhaitez effectuer des achats de première nécessité : alimentation…,cochez la case :

Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

  Vous allez chez le docteur, à la pharmacie et cela ne peut être reporté, cochez la case :

Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.

  Vous devez venir en aide à une personne en difficulté, cochez la case :

Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

    Vous souhaitez sortir peu de temps (maximum 1 heure) pas loin de chez vous (maximum 1km), sortir votre animal, cochez la case :

Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 

   Vous sortez pour participer à des missions d’intérêt général, correspond à :

Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

   Vous devez vous rendre à un rendez-vous suite à une convocation judiciaire ou administrative, correspond à :

Pour une convocation judiciaire ou administrative.

Voici le lien pour créer une attestation numérique :
<< Cliquez ici >>

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Voici le lien pour télécharger l’attestation à imprimer :
<< Cliquez ici >>

Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez retrouver l’attestation dans certains journaux, chez des commerçants ou vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre :

Vous devez recopier la partie correspondant à votre identité, la mention « Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » et la ligne correspondant au motif. Vous devez inscrire le lieu, la date, l’heure de votre sortie et vous devez apposer votre signature.

Il existe également une attestation simplifiée pour les personnes en situation de handicap pour la télécharger  << Cliquez ici >>

 

Veillez à avoir systématiquement une attestation complétée pour chacun de vos déplacements justifiés, les personnes qui se déplacent sans attestation dérogatoire ou avec une attestation incomplète risquent une amende de 135 euros. Si cette infraction se répète dans les quinze jours, l’amende passe à 200 euros.

 

CONSULTEZ L’ENSEMBLE DE NOS CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LE CONFINEMENT :

Chaque semaine, cette rubrique sera enrichie de contenus pour vous accompagner à animer votre quotidien tout en restant chez vous : Faire du sport chez soi, Maintenir le lien…

>> c’est dans l’actualité <<