Ça y est, vous êtes prêts à sauter le pas mais vous vous posez des milliers de questions. Pas de panique, il suffit de bien anticiper les 5 étapes clés pour un achat en toute sérénité.

Bien définir ses besoins et son budget

Avant de se lancer dans cette belle aventure, il est impératif de se poser les bonnes questions : Quel est mon budget ? Quelle est ma zone de recherche ? Je souhaite deux chambres ou plus…

Après avoir bien défini vos exigences concernant l’emplacement (proximité des écoles, des commerces…) et les caractéristiques de votre futur logement (surface minimum, nombre de pièces, espaces extérieurs…) vous pouvez enfin commencer les recherches de votre futur appartement.

Pour être efficace dans sa recherche, il est également important de rencontrer rapidement son conseiller bancaire.  Vous aurez ainsi le montant approximatif dont vous disposez pour votre futur achat immobilier.

La signature du contrat de réservation

Également appelé contrat préliminaire, il s’agit d’un contrat par lequel vous avez réservé un logement. Par ce contrat, le promoteur s’oblige à vous réserver le logement désigné dans votre contrat de réservation. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie d’un montant maximal de 5 % du prix de vente. Ce contrat comporte les indications essentielles relatives à la situation, à la qualité de la construction, aux délais d’exécution des travaux et au prix du logement que vous avez réservé.

La constitution du dossier de financement

À compter de la date de la signature de votre contrat de réservation, vous avez habituellement un délai maximum de deux mois pour fournir un accord de financement obtenu de l’établissement financier de votre choix.

Votre conseiller bancaire bâtit avec vous un plan de financement et étudie les différentes hypothèses de durée et de lissage des remboursements de votre prêt ou de vos prêts. Vous choisissez la solution qui vous convient le mieux. Vous établissez alors une demande de prêt en fournissant des documents et justificatifs (contrat de réservation, bulletins de salaires, relevés de comptes…). N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

La signature de l’acte de vente devant le notaire

Comme le prévoit votre contrat de réservation, vous recevez avant la signature de l’acte authentique le projet d’acte de vente accompagné d’autres documents (état descriptif de division, règlement de copropriété le cas échéant, …).

Ce projet d’acte vous est envoyé par le notaire, sous la forme d’un recommandé. Vous disposez alors d’un délai minimal d’un mois pour en étudier le contenu avant de le signer chez le notaire. Vous pouvez néanmoins décider de signer l’acte de vente avant l’expiration de ce délai.

La livraison de votre logement

Le moment tant attendu arrive. Vous allez découvrir votre nouveau logement et en prendre possession par l’acte dit de “livraison”. La livraison du logement achevé est un moment essentiel dans le processus d’achat. D’un point de vue juridique, elle officialise le transfert total et définitif du bien à votre profit.

Pour tout savoir sur la livraison >>> https ://www.imoja.fr/comment-se-passe-la-remise-des-cles-de-votre-logement-neuf/

 

Vous souhaitez recevoir des conseils pour préparer en toute sérénité votre projet immobilier ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ci-dessous.