La période de l’été est synonyme pour certains de déménagement. Très vite, déménager peut être source de stress. Voici une petite « check-list » pour ne rien oublier dans les démarches et les formalités à effectuer.

J-3 mois avant déménagement

Vous pouvez envoyer par lettre recommandée avec Accusé de réception la demande de résiliation de votre bail si vous êtes en location. Si vous avez un justificatif mentionnant un licenciement ou une mutation, le préavis peut être réduit à 1mois.

Si vous avez des enfants et qu’ils changent d’école, prévenez le directeur de l’établissement qui accueille actuellement vos enfants du changement d’adresse  afin qu’il puisse vous donner un certificat de radiation. Avec ce document, vous pourrez ainsi le déposer à la mairie de votre nouvelle commune (si vos enfants s’inscrivent en école élémentaire) ou au rectorat (s’ils sont au collège ou lycée) afin d’inscrire vos enfants.  N’oubliez pas de vous munir de votre livret de famille, d’un extrait d’acte de naissance de vos enfants et un justificatif de votre nouveau domicile.

Revenons  sur le déménagement, si vous avez des copains-à-gros-bras pour vous aider le jour du déménagement, pensez à réserver un camion sinon il est temps de trouver un déménageur.

Astuce : pour calculer le volume à déménager en m3, il faut diviser par 2 la surface en m² : par exemple, pour 60m², il vous faudra compter un volume de 30 m3

J-2 mois avant déménagement

N’hésitez pas à aller chez les buralistes ou supermarchés pour récupérer des cartons. Vous pouvez dès à présent commencer à faire des cartons des choses que vous n’avez pas besoin d’ici le jour J : la vaisselle de mamie ou les livres de poche.

Indiquez sur les cartons, en plus du contenu, le numéro de la pièce de destination. Dans votre nouveau logement, mettre au-dessus des portes le n° des pièces : ainsi lorsque les déménageurs arriveront, ils sauront ou entreposer chaque carton.

J-1 mois avant déménagement

Si vous étiez locataire, contactez votre propriétaire ou votre bailleur pour fixer la date d’état des lieux de sortie et rendre les clés.

Prévenez également vos fournisseurs d’accès Internet : selon votre opérateur, il faudra résilier ou transférer la ligne. Une belle occasion pour comparer les prix car les tarifs d’abonnement évoluent rapidement surtout lorsque l’on est nouveau client, on bénéficie de meilleures offres.

J-15jours avant déménagement

Résiliez votre contrat d’énergie (électricité, gaz) et comme pour internet, n’hésitez pas à regarder les différents fournisseurs (lire notre article : https ://www.imoja.fr/les-fournisseurs-denergie/ )

Informez également votre assureur pour l’assurance habitation afin qu’il puisse vous fournir une attestation pour votre nouveau logement.

Et n’oubliez pas également votre Banque, les impôts, … pour être certain de n’oublier aucune administration, allez vite sur le site : https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193 Ce site internet vous permet en quelques clics d’avertir de votre changement d’adresse l’ensemble des organismes privés et publics.

J-5 jours avant déménagement 

Pensez à vider et dégivrer votre réfrigérateur 2 jours avant pour pouvoir l’évacuer le jour J sans casse.

Astuce : une fois arrivé dans votre nouveau logement, attendez au moins 6 heures avant de le rebrancher : cela permet de le stabiliser et d’éviter les chocs électriques au moment de la connexion au réseau électrique.

Jour J :

Bon déménagement !

 

Besoin d’autres conseils pour vous préparer à devenir propriétaire ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.