Les bâtiments économes en énergie se distinguent également par un confort particulièrement élevé. Suivez notre guide pour bénéficier d’un confort maximal et décorer votre logement sans mettre en péril l’étanchéité à l’air.

Les ecogestes pour votre logement

Le chauffage

Le soleil, au travers des vitrages, ainsi que les apports de chaleur interne comme l’électroménager, le multimédia et les habitants, participent au chauffage. Votre logement ne dispose que d’un radiateur sèche-serviettes dans la salle de bains. Ce sont les bouches de VMC qui diffusent le complément et qui régulent la température.

Adoptez les bons réflexes :

En été

  • baissez les volets roulants et les stores dans la journée afin d’éviter que la chaleur ne rentre
  • la nuit, profitez de l’abaissement des températures pour rafraîchir votre logement

En hiver

  • ouvrez les volets et les stores dans la journée afin de bénéficier de l’apport calorifique gratuit du soleil
  • à la tombée de la nuit, fermez les volets.

En cas d’absence prolongée en hiver, réglez votre thermostat d’ambiance sur “ABSENCE”. La ventilation maintient la température minimale requise. Lors de votre retour, vous remontez le thermostat d’ambiance à 19°c.

Si vous possédez un thermostat programmable, vous pourrez régler les plages horaires d’abaissement de température en fonction de votre mode de vie.

L’entretien de la ventilation

votre logement est équipé d’une ventilation double flux, qui contribue à maintenir la température ambiante et assurer la qualité de l’air. L’entretien de l’appareil est assuré par un prestataire. Vous devez simplement nettoyer les bouches d’aération de votre logement 2 à 3 fois par an (éponge humide et nettoyant doux).

En toutes saisons, vous pouvez ouvrir vos fenêtres quelques minutes le matin pour évacuer l’humidité produite pendant la nuit.

Décorez votre logement sans mettre en péril l’étanchéité à l’air

Les éléments isolants fonctionnent d’eux-mêmes sans que les habitants n’aient rien à y faire, à moins qu’ils ne soient abîmés, ce qui empêcherait leur fonctionnement.

Les murs

  • La fixation éventuelle de tableaux, tringles à rideaux, luminaires, doit être réalisée de manière appropriée (crochets X ou vis de moins de 3 cm).
  • Les stores sont à manipuler avec précaution.

Les menuiseries extérieures

Si les menuiseries extérieures (portes, fenêtres) sont en aluminium, il convient d’éviter tout percement pour la pose de tringles à rideaux (des supports adhésifs spécialement conçus existent dans le commerce). Elles participent à la barrière d’étanchéité qui procure à votre logement ses performances thermiques.

 

Vous connaissez maintenant les bons gestes pour votre logement économe en énergie. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour d’autres conseils de vie dans votre logement.