Quelque soit le mode de chauffage l’entretien est incontournable, pour votre confort mais surtout pour votre sécurité. Une cheminée, un poêle, une chaudière, un radiateur électrique, mal entretenu présente des risques d’incendie, d’intoxication par la fumée, par le monoxyde de carbone…

Voici quelques conseils simples pour une remise en route en toute sécurité et sérénité !

Radiateurs à eau chaude

Pour les installations les moins récentes (plus de 30 ans), les radiateurs fonctionnant avec de l’eau chaude doivent être purgés une fois par an avant de remettre le chauffage en marche. Cela permet d’enlever l’air présent dans les tuyaux. Si vos radiateurs émettent des bruits ou si la partie supérieure est tiède voir froide c’est que l’air empêche l’eau chaude de circuler et donc de chauffer correctement.

Pensez-y surtout si vous habitez dans un immeuble avec une installation de chauffage central et d’autant plus si votre appartement se situe dans les étages élevés.

Comment purger ses radiateurs à eau chaude ?    

Pour les installations les plus récentes (moins de 30 ans) il n’est souvent pas nécessaire de purger car celles-ci sont équipées d’un purgeur automatique installé directement sur la chaudière.

Si vous devez purger il n’est pas indispensable de le faire sur tous les radiateurs, seulement ceux placés en fin de réseau ou au dernier étage.

Pour cela, le chauffage doit être à l’arrêt, le plus simple est de régler la chaudière sur la position « été » et d’attendre que les radiateurs soient froids.
La vis de purge se situe en haut de votre radiateur, à l’opposé du robinet de réglage. Vous aurez avoir besoin d’un tourne vis ou bien d’une pince multiprise suivant le modèle. Placez un récipient sous la vis de purge, débloquez-la d’un quart de tour, puis continuez à la débloquer lentement jusqu’à entendre un sifflement, signe que l’air s’échappe. Après quelques instants, le purgeur crache également de l’eau, laissez encore ouvert quelques secondes puis refermez en serrant mais sans trop forcer. Vérifiez ensuite la pression de l’eau sur votre chaudière et ajuster si nécessaire.

Convecteurs électriques

Les radiateurs et convecteurs électriques nécessitent un entretien simple. Il suffit d’enlever régulièrement la poussière des entrées et sorties d’air à l’aide d’un aspirateur ou encore un chiffon sec ou légèrement humide. Cela évitera l’odeur de brûlé caractéristique d’un appareil encrassé. En cas de doute ou de mauvais fonctionnement avéré de l’appareil, faites appel à un professionnel.

Chaudières à gaz

Il est important de faire vérifier sa chaudière à gaz au mois une fois par an par un professionnel qui s’assurera du bon état de fonctionnement : état général, état du brûleur, étanchéité des conduits de fumée….

Cheminées & Poêles

Il est primordial de faire ramoner votre cheminée ou poêle chaque année. Pour cela, faites appel à un professionnel qui vous délivrera un « Certificat de ramonage », qui attestera de la conformité de votre installation et qui sera indispensable auprès de votre assureur en cas de sinistre.

Attention à la ventilation !

Un logement doit être bien ventilé pour être sain et assurer un bon fonctionnement des appareils de chauffage. Soyez attentif à ce que vos bouches de ventilation ne soient pas obstruées, elles doivent-être dépoussiérées et dégraissées régulièrement.

 

Pour d’autres conseils utiles pour votre habitation, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.