Qu’entend-on par accident domestique ?

Un accident domestique est un accident de la vie courante. Il survient au domicile ou dans le jardin de la victime. Les premières personnes concernées par ces accidents sont les personnes âgées et les enfants, plus fragiles face aux différents dangers de la maison. Il est cependant important d’être sensibilisé aux risques domestiques ; ces accidents sont responsables d’environ 20 000 morts chaque année en France (c’est la 3ème cause de mortalité).

1 La chute

C’est l’accident le plus fréquent. Il peut causer de graves lésions à la tête et au cerveau. Les personnes les plus touchées sont les enfants en bas âge et les personnes âgées. Les dangers sont nombreux. Une chute peut se produire d’une table à langer, d’une chaise haute, d’une fenêtre (défenestration), etc. Pour éviter les chutes, il est primordial de sécuriser au maximum le lieu d’habitation : barrière aux escaliers pour les enfants et barres d’appui dans les WC et salles de bain pour les personnes âgées, par exemple.

2 L’étouffement, l’asphyxie

L’étouffement concerne surtout les enfants en bas âge (avant 1 an). Il peut survenir en avalant de petits objets/aliments (on pense à la fameuse cacahuète !) mais plus généralement par ingestion d’un trop gros morceau d’aliment. Il peut entraîner le décès de l’enfant, conséquence d’une asphyxie (manque d’oxygène apporté au cerveau). Veillez à ne jamais laisser de petits objets traîner et surveillez votre enfant lorsqu’il commence à vouloir manger seul lors des repas (mastication, grosseur des morceaux…).

3 La noyade

La noyade est l’une des principales causes de mortalité infantile. Elle survient surtout durant la période estivale, si le logement abrite une piscine et toute l’année, dans les baignoires. Quelques minutes d’inattention suffisent pour que le drame survienne. Un enfant peut se noyer en quelques minutes dans 20 centimètres d’eau. Ne quittez jamais la salle de bains pour répondre au téléphone, ou aller chercher un vêtement dans une chambre, par exemple. Les piscines doivent, quant à elles, être équipées d’un accès sécurisé et les baignades se font sous la haute surveillance des parents.

4 L’intoxication

Les produits dangereux tels que médicaments, produits ménagers, produits cosmétiques, produits de bricolage et de jardinage, laissés à la portée des enfants peuvent provoquer intoxications et empoisonnements s’ils sont avalés. Vous devez :

  • stocker et ranger ces produits en hauteur ou dans une armoire qui ferme à clés important
  • expliquer aux enfants à quoi servent ces produits et quel danger ils représentent
  • ne jamais mettre de produits toxiques dans des contenants alimentaires

5 Le feu. Les brûlures

Plusieurs centaines de décès sont dus chaque année aux incendies, en particulier aux incendies domestiques. L’incendie est un accident fréquent : il s’en déclare 1 toutes les 2 minutes en France. Il est toxique et l’exposition à ses fumées entraine de graves séquelles (respiratoires, cardiaques, rénales, etc.)

Les brûlures (par liquides chauds, produits caustiques, etc.) sont fréquentes et ont-elles aussi des conséquences graves.

Attention donc :

  • à la cuisinière : éloigner tout ce qui pourrait blesser ou brûler l’enfant du bord de la cuisinière et tourner le manche de la casserole vers l’intérieur
  • aux plaques de cuisson : utiliser des protège-plaques ou des protège-flamme
  • à la porte du four : préférer si possible un four avec une porte isotherme
  • à la bougie : ne pas laisser de bougies, d’allumettes ou de briquet à la portée des enfants
  • au fer à repasser : ne pas laisser un appareil ménager branché ou encore chaud à la portée des enfants
  • au bain trop chaud : un bébé mettra du temps à réagir à la chaleur excessive de l’eau ; vérifier la température avant de baigner l’enfant et équiper la robinetterie d’un mitigeur thermostatique
  • à la température des biberons : vérifier la température du liquide
  • au barbecue : installer le barbecue en extérieur et sur un support horizontal stable, ne pas utiliser d’alcool, d’essence ou tout autre liquide analogue pour allumer ou réactiver un barbecue.

Source : https ://www.inpes.santepubliquefrance.fr