6 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison* !

  1. Ils ont plus de goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir (ex les tomates en hiver ayant le goût de l’eau). Plus ils viennent de loin, plus ils sont cueillis trop tôt et n’auront pas de goût.
  2. Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels  : la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc. !
  3. Ils sont moins traités  : Un fruit ou légume de saison dispose du temps (luminosité, eau, qualité de l’air etc.) et du lieu (en extérieur) adéquat à son bon développement. Cela nécessite moins de traitements chimiques pour l’aider à se développer.
  4. Ils sont moins chers : Les produits locaux et de saison nécessitent moins de transports et aucune taxe d’importation. Les prix sont donc beaucoup plus bas.
  5. Ils sont plus riches en antioxydants. Ils contiennent plus d’antioxydants car ils sont moins traités. Les antioxydants sont très importants car ils vous protègent de nombreuses maladies et aident à ralentir le vieillisse-ment de votre organisme.
  6. C’est bon pour la planète : En résumé, respecter le cycle de vie naturel d’un fruit ou d’un légume (luminosité, eau, qualité de l’air naturel) permet de diminuer leur trans-port (car ils ne viennent pas de pays lointains), permet d’utiliser moins de produits chimiques et donc ne pas polluer les nappes d’eau. C’est également bon pour notre santé, ils sont plus riches en vitamines, en antioxydants, en eau pendant la saison qu’en hors saison.

 

Téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison 

 

 

 

 

 

 

 

*Source : le petit producteur.com